Bonjour,

Je débute le développement d'un petit site web et je me dis que j'allais utiliser quelques packages sympas disponibles avec Composer, le premier étant PHPAuth pour gérer mes identifications de personnes.
J'ai aussi fait un "multiton" me permettant d'avoir un accès à plusieurs BDD. C'était à l'origine pour un autre projet mais je me suis dis que j'allais m'en reservir ici tant qu'à faire.

Le code de ce multion:

<?php

namespace App;

use PDO;
use PDOException;
use Exception;

class Mpdo {

/**
     * @var array
     */
    private static
        $instance = array(),
        $dbinfo = Array();

/**
     * @var PDO
     */
    private
        $pdo;

/**
     * Mpdo constructor.
     * @param $dbname
     */
    private function __construct($dbname) {
        try {
            $this->pdo = new PDO(self::$dbinfo[$dbname]['dsn'], self::$dbinfo[$dbname]['user'], self::$dbinfo[$dbname]['password']);
            $this->pdo->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE, PDO::ERRMODE_EXCEPTION);
        } catch(PDOException $e) {
            echo 'Connexion échouée sur '.$dbname.' : ' . $e->getMessage() ;
        }
    }

/**
     * @param $method
     * @param $args
     * @return mixed
     */
    final public function __call($method, $args) {
        $result = call_user_func_array(array($this->pdo,$method) , $args);
        return $result;
    }

/**
     *
     */
    public function __clone() {
        // Désactivation du clônage
    }

/**
     * @param $dbname
     * @return mixed
     * @throws Exception
     */
    public static function getInstance($dbname) {

require_once(dirname(__FILE__)."/define.const.php");

if(empty(self::$dbinfo)) {
            self::$dbinfo = $db;
        }

if(!array_key_exists($dbname,self::$dbinfo)) {
            throw new Exception('La base de donnée "'.$dbname.'" n\'est pas configurée!');
        }

if(!array_key_exists($dbname, self::$instance)) {
            self::$instance[$dbname] = new Mpdo($dbname);
        }