Bonjour.
Et restant simple car j'ai également vu que je pouvais utiliser des frameworks comme mailchimp avec le plugin cakephp
Si tu parles de ceci : CakePHP datasource for connecting to the mailchimp API, tu n'as pas du lire bien loin car il y est clairement spécifié :
With this datasource you can easily add users to your Mailchimp newsletter. It works with CakePHP 2.x.
Étant donné que tu utilises une version 3 de CakePHP, tu ne pourrais pas l'utiliser.
Il n'y a aucun moyen à ma connaissance de faire ce que tu demandes, tu as cependant une alternative qui consiste à envoyer une email via la méthode setReadReceipt:
Adresse Email ou un tableau d’adresses pour recevoir un récepissé de lecture.
Ce qui te permet donc d'envoyer un email à une adresse précise lorsque l'utilisateur ouvre le mail.
Je ne sais pas dans quel cas tu as besoin d'un système qui te permette de savoir si l'utilisateur à ouvert le mail, dans tous les cas c'est intrusif.
Si c'est pour un système du type d'inscription au site, tu as toujours le moyen dans ton mail de demander à l'utilisateur de cliquer sur un lien pour activer son compte (ce n'est bien sûr qu'un exemple).