Bonjour,

Ce n'est pas vraiment une question sur Cakephp mais comme mon appli est basé sur ce framework, je pose ma question ici.

Ce que je fais

Mon application est capable de faire de l'emailing (très basique). J'utilise donc les outils de Cakephp (3.7) ainsi qu'un template (html) pour envoyer mon email.
Pas de soucis cela marche très bien.

Ce que je veux

J'aimerai par contre savoir si le mail a été ouvert par le destinataire. Après des recherches, j'ai découvert la methode du "pixel tracking" qui consiste à mettre une image fake, dans le template, avec dans le src un lien html vers la methode qui pourra mettre à jour la bdd.
Le problème est que les clients mails ne chargent pas automatiquement cette image et demande une intervention manuel du destinataire.

Donc si le destinataire accepte de charger les images, super, cela met à jour ma bdd sinon, ben ca ne marche pas :(

Je voulais donc savoir s'il y avait un moyen pour savoir si oui ou non le destinataire a ouvert le mail de façon automatique et complétement transparent pour le destinataire
Et restant simple car j'ai également vu que je pouvais utiliser des frameworks comme mailchimp avec le plugin cakephp

Merciiiii

4 réponses


Bonjour.

Et restant simple car j'ai également vu que je pouvais utiliser des frameworks comme mailchimp avec le plugin cakephp

Si tu parles de ceci : CakePHP datasource for connecting to the mailchimp API, tu n'as pas du lire bien loin car il y est clairement spécifié :

With this datasource you can easily add users to your Mailchimp newsletter. It works with CakePHP 2.x.

Étant donné que tu utilises une version 3 de CakePHP, tu ne pourrais pas l'utiliser.
Il n'y a aucun moyen à ma connaissance de faire ce que tu demandes, tu as cependant une alternative qui consiste à envoyer une email via la méthode setReadReceipt:

Adresse Email ou un tableau d’adresses pour recevoir un récepissé de lecture.

Ce qui te permet donc d'envoyer un email à une adresse précise lorsque l'utilisateur ouvre le mail.
Je ne sais pas dans quel cas tu as besoin d'un système qui te permette de savoir si l'utilisateur à ouvert le mail, dans tous les cas c'est intrusif.
Si c'est pour un système du type d'inscription au site, tu as toujours le moyen dans ton mail de demander à l'utilisateur de cliquer sur un lien pour activer son compte (ce n'est bien sûr qu'un exemple).

Merci de ta réponse Lartak :)
Pour être plus précis sur mon appli, c'est un petit CMS que j'ai développé orienté pour des agences d'événementiel.
En général, la liste des éventuelles participants est importée dans mon appli et ces participants n'ont plus qu'à confirmer leurs inscriptions.

Mais il peut y avoir plusieurs emailings (genre relance, ou confirmation avec leur billet d'avion en PJ, etc ...) qui peuvent être envoyé. Et ces agences voudrait s'assurer que ces mails ont bien été envoyé et ne soit pas tomber dans du spam ou que l'adresse mail soit érronée, etc.
Ainsi elle pourrait se rapprocher de ces participants.

Je suis concient de ce coté intrusif (et c'est d'ailleurs pour ça que ce n'est pas facile à mettre en place) mais comme les pro de l'emailing comme mailchimp ou mailjet ou ... y arrive je me disais que cela pourrait être possible.

En effet je ne suis pas allé bien loin sur les plugins et avait quand même bien vu qu'en général c'était pas supporté par Cakephp 3+ mais comme dit avant, je voudrais d'abord voir si on ne peut pas faire simple avant de me plonger dans ces alternatives.

Bref, je vais regarder setReadReceipt (que je ne connaissais pas) et y'a de grande chance que cela suffise !!
Merci encore

Bref, je vais regarder setReadReceipt (que je ne connaissais pas) et y'a de grande chance que cela suffise !!

Je ne pense pas, car d'après ce que tu dis, il faudrait que ça fasse appel à une url afin d'exécuter un script, mais ce ne sera pas le cas avec setReadReceipt puisque ça ne fait qu'envoyer un mail en retour, il n'y aura donc aucune intéraction derrière, à moins que la personne à qui est destiné le mail, fasse l'intéraction nécessaire par la suite.

oui, oui, j'avais bien compris.
L'idéal aurait été d'avoir un truc propre par une maj de la bdd (et ainsi du GUI) ainsi l'agence peut faire des exports et travailler dessus mais avoir un mail en retour comme quoi le mail a été ouvert peut être une alternative ... mais c'est moins pratique.
Je regarde tout ça !!