Bonjour,

Je doit développer un site e-commerce pour une boutique. Le responsable ne veux pas de CMS et moi non plus [en fait je préfère être moi-même en action]. J'utilise Symfony 4 comme framework.
La difficulté majeur à laquelle je suis confornté réside dans la structure la base de données d'un tel site. Il y a principalement 4 produits en vente: des chaussures, des vêtements, des parfums...

Je veux donc savoir quelle est la bonne approche ? Je me dis qu'il peut y avoir un standart de structure.
Merci

1 réponse


Bonjour.

Je me dis qu'il peut y avoir un standart de structure.

Il n'y a à mon avis aucune structure de base pour la base de données de sites e-commerce.
Tout dépend des produits vendus et de la boutique en elle même.
Par exemple une boutique de vêtements et/ou chaussures a une notion de soldes que n'aura pas des boutiques qui vendent un autre de type de marchandise, en contre-partie, toutes les boutiques peuvent proposer des promotions.

Je veux donc savoir quelle est la bonne approche ?

Je te conseillerais en premier lieu de ne pas hésiter à faire des tables de liaisons, de manière à ce que les spécificitées des produits puissent être modifiées par la suite sans devoir modifier les produits individuellement, car dans le cas ou la boutique ne possède pas beaucoup de produits et/ou de variétés de ceux-ci ce ne serait pas indispensable, mais dans le cas contraire tu forcerais la personne chargée de faire les modifications à se retaper tous les produits.

À partir de là tu dois avoir un maximum d'informations à ce sujet pour pouvoir établir une structure convenable pour la base de données et si possible faire en sorte que la structure de la base de données puisse être évolutive, sans pour autant devoir repenser par la suite à une refonte totale de celle-ci.

Tout ceci porte principalement sur les produits en eux même, mais il te faut aussi prévoir pour ce qui concerne le transport, les livraisons et les moyens de paiement.
En résumé tu as beaucoup de choses à prendre en compte pour la structure d'une base de données pour un site de type e-commerce, il est donc largement préférable que tu te crée un UML avant de structurer physiquement la base de données.