Salut, pas besoin de pousser un coup de gueule, c'est leur philosophie. Pour ma part, je suis passé de CakePHP à Laravel, c'est différent, mais je m'adapte (c'est le rôle d'un développeur, s'adapter).
Pas de documentation en Français.. pour un framework Français.
Comme la plupart des technos web, râle pas et apprend l'anglais, ça te servira tôt ou tard
Le délire de coder dans des lignes de commentaires.. qui a eu cette idée ? (vous allez me dire qu'on est pas obligé de l'utiliser, mais la version xml ou php du même code est bien trop verbeux)
Pourquoi tu râles ? C'est pas obligé. Java utilise ça, on appelle ça des annotations
Pas de système de pagination intégré nativement.. sérieusement ?
composer require knplabs/knp-paginator-bundle c'est pas la mort
La séparation entre entity, manager, et repository. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Ca tient en 2 mots DESIGN PATTERN
L'injection de dépendance dans les fonctions, qui fait des choses magiques, mais contre-intuitif.
T'es pas obligé de l'utiliser, moi je déteste ce genre d'injection, donc je l'utilise pas
L'ORM qui a l'air d'une usine à gaz.. j'essaye de retranscrire du code cakephp en symfony, ça me prend 3 fois plus de codes.
Ca tient en 2 mots DESIGN PATTERN
Devoir à chaque fois préciser quel fichier de vue on veut utiliser pour rendre une page.. C'est stupide. Pourquoi il ne va pas chercher automatiquement une vue qui porte le nom de la fonction ?
Comme ça, tu peux utiliser un fichier qui porte pas le même nom que ton action ;) ou utiliser le même fichier pour plusieurs actions
Ce que je retiens de ta critique, c'est que tu as été habitué à ce qu'on face tout pour toi, et on le voit à la fin de ton message (Encore qui permet de gérer webpack facilement) et que dès que tu sors de ton confort, tu es perdu. Il faut savoir s'adapter et pouvoir changer de techno facilement. C'est ça qui plait aux recruteurs ;)