Bonjour à tous,
je débute donc désolé pour les questions qui peuvent paraitre idiotes pour certains.
Ma question concerne plus un problème au niveau d'Apache, mais je l'ai rencontré en regardant le Tutoriel Vidéo PHP : Développer un site. J'espère que j'ai poster au bon endroit.

Bon, je commence. J'en suis à la vidéo n°2 " Tutoriel Vidéo PHP : Développer un site : Jour 2, La structure PHP".
Au bout de 9-10min il est expliqué la methode du rewrite d'url en utilisant des .htaccess. Voyant le principe je recopie les lignes.
Dans le premier .htaccess :

RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule (.*) index.php/$1 [L]

Dans le 2ème :

RewriteEngine On
RewriteRule (.*) webroot/index.php [L]

Malheureusement, j'ai beau y mettre du miens cela ne semble pas fonctionner chez moi. J'obtient une erreur 404 :

The requested URL /Users/Daff/Sites/tutoPHP7j/webroot/index.php was not found on this server.

Je précise que je suis sur Mac OS X Lion.

  • Serveur Apache : celui fourni avec l'OS

  • PHP : idem

  • Daff
    : étant mon compte utilisateur; Sites = la racine du serveur; tutoPHP7j = dossier dans lequel je souhaites recoder le tuto.

  • J'ajoute que j'ai cherché sur internet et remarqué qu'il fallait dans un premier temps que j' autorise l'utilisation des htaccess sur mon serveur apache.
    Ceci est fait mais ...

  • Pourtant quand je tape l'adresse http://localhost/~Daff/tutoPHP7j/webroot/
    je suis bien sur la page "index.php"

Merci d'avance pour vos réponses. Je débute et j'ai soif d'apprendre.

9 réponses


Daff
Auteur
Réponse acceptée

En fait sur Mac tu as le choix avec le serveur Apache de créer ton site dans 2 endroits :

  • Soit au niveau du système (commun à tous les utilisateurs) dans /Library/WebServer/Documents/
    et pour s'y connecter tu dois taper http://localhost
  • Soit au niveau de l'utilisateur même dans /Users/NomUtilisateur/Sites/