Hello
En soit créer un framework css n'est pas vraiment compliqué.
Il suffit d'avoir une logique la plus simple possible et de si tenir. Le piege c'est les cas spéciaux.
Pour repondre à ce que tu dis:
1- Les étapes de la réalisation d'un framework
A ma connaissance, il n'existe pas de guidelines pour creer un framework. Pour moi la raison est simple; un framework est quelque chose qui resort d'une pratique soutenue AVEC une logique la plus simple possible. Chaque framework possède ses points forts et ses faiblesses. Pas de solution miracle.
2 - Les éléments à avoir avant de commencer
Faire le points sur tes propres competences. Puis être currieux sur l'évolution du css aujourd'hui.
Avec cela, tu devrait etre capable de voir les lacunes de ta façon de faire et prevoir ce qui est succeptible d'evoluer à l avenir. Ce travail ne s'arrete jamais.
3 - la méthodologie
Il n'y a pas de methodologie. Uniquement des bonnes pratiques et de la rigueur incorruptible. Je code depuis plus de 10ans et il n'y a que des cas particuliers. Les cas particuliers viennent a 75% des lacunes des framework utilisées. les 25% restant viendront de toi.
En realité un bon framework css est plutot une philosophie. C'est pour cela qu'il existe des methodes comme la "BEM" ou pire encore le "smacss sass" (avec les preprocesseur). Ne pas suivre les methodologies existantes c'est refaire la science du css des années 2000.
je t invite à regarder ce qui existe déjà AVANT de commencer ton framework afin d'identifier les points, qui pour toi, sont géant. Tu n'est pas le seul à avoir pensé à cela.
Ne pas s'intérréser à ce qu'ont fait les autres avant toi serait une erreur de débutant introvertie narcissique.
Il y a des framework tres simples qui ont rencontrés un grand success comme http://getskeleton.com
Chaque framework à son point de vue et sont utilité et qui s'adresse a diffrent niveau.
Vouloir refaire bootstrap serait totalement inutil.
Commence pour toi, puis partage ton point de vue et si les autres accroches continue. ( ils seront tous rebelles au debut; courrage ! )