@byflo au final je suis parti sur vimeo pour pas me prendre la tête, et je ne fais que protéger la page via une auth.
Par contre la solution aws fonctionnent bien mais est un peu cher pour ce que j'ai à faire (cher si il y a du traffic).
La technique d'AWS est assez simple à refaire en soi, mais tu n'aura pas forcément la même rapidité.
Il me semble que ce qu'il font c'est qu'il détect si l'url est chargé depuis un certain domain et un certain content-type. En gros ils mettent ton asset (vidéo ou image) sur une url genre files.monsite.fr
Quand un req arrive sur files.monsite.fr/:id, tu vérifie le referer, si le refererer est autre chose que monsite.fr (qui est celui qui va imbriquer la balise img ou video ou audio qui fera appel à ton asset sur files.monsite.fr), c'est que quelqu'un essaye d'accèder à ton url via un autre site ou même en direct, et du coup il faut interdire les liens en direct justement en vérifiant le referer.
Autre chose serait aussi de vérifie le content, quand la req se fait via une balise img / audio / vidéo elle n'envoie pas le même content-type que quand le mec essaye d'accèder direct à l'url via le navi.
Voilà en gros :)