Bonjour,
J'ai à charge le développement d'un gros projet. Celui-ci s'est enlisé au fil des années au point de devoir le reprendre à zéro.
Nous allons donc repartir sur de bonnes bases, notamment Symfony 4, Twig, Doctrine (+ cache maison), Javascript, Ajax pour l'actualisation de certains contenus (modification de données sans quitter la page notamment).
Je m'intérroge désormais sur la pertinence d'adopter une architecture REST, très " à la mode ". Mon projet n'aura jamais à communiquer avec l'extérieur : uniquement Requête > PHP (Symfony) > Réponse et pas mal d'Ajax. Assez classique à ce niveau.
Je reconnais certains intérêts aux architectures REST, notamment :
- Pouvoir séparer davantage le code notamment en isolant totalement les accès GET/POST/PUT/DELETE base de données (en REST donc)
- Pourvoir accéder facilement aux ressources via. javascript et éviter les "vieux" appels ajax et les conditions dans les controllers isxmlhttprequest() pour retourner parfois du JSON, parfois une page WEB : c'est le gros intérêt selon moi ;
-
Pourvoir bénéficier du cache HTTP.
Mais je ne suis pas certains malgré tout du réel intérêt pour une application n'ayant pas vocation à communiquer avec l'extérieur. Je crains un peu " l'effet de mode " propre au web.
Une question en découle aussi, c'est comment mettre ceci en place avec Symfony pour une application interne (= un seul serveur). Si tous mes fichiers REST et appels à la base de données sont dans /app/Api, et mes controlleurs dans /app/Controller, comment ces derniers doivent appeler mes fichiers REST ? Curl serait ridicule sur une même application ... peut-être un $this->forward() ou déclarer les fichiers REST en tant que service mais j'ai un gros gros doute notamment car on perd l'intérêt du cache HTTP.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller :)