Bonjour,

je fais des vérificatons sur un numéro de téléphone dans un formulaire et il me manque juste la façon de vérifier que le numéro commence par un zéro si quelq'un pourrais m'aider?

voici mon code:

if (empty($phone)) {
    $erreur .= '<br/>Vous devez renseigner votre Téléphone';
}
if (empty($erreur) && strlen($phone) != 10) {
$erreur .= '<br/>Votre téléphone est invalide';
}
if (empty($erreur) && preg_match ( "#[^0-9]#" , $phone )) {
    $erreur .= '<br/>Votre téléphone est invalide';
}

9 réponses

Pierrot01
Réponse acceptée

Salut,

$telok =  $phone[0] != '0' && !empty($phone) &&  $phone >0;
    $errreur = !$telok ? "Le numéro de téléphone doit commencer par un zéro et ne comporter que des chiffres" : "";

@plus

Pierre

tu peux très bien faire un :

if ($phone[0] != '0') {
    $erreur .= '<br/>Votre téléphone ne commence pas par 0';
}

Avec +33 6... mon téléphone est invalide, dois-je le jeter ? :-)

Merci pour vos réponses

Huggy: Mon site s'adresse à des Français donc les numéros de téléphone commence par zéro et comporte 10 chiffres c'est ce que je demande

Avec +33 6 il est normal que le numéro serais invalide pousqu'il ne respecte pas le format demandé...

@AaFrederic Husson, les numéros de téléphone français commence par +33 en france, qui correspond au '0'.
Il serai judicieux pour tes utilisateurs de mettre un placeholder dans ton input html pour préciser aux utilisateur le format que tu attend, car certains on parfois l'habitude de ne pas mettre le '0' au début car beaucoup de site se base sur le format +33.

Salut
@AaFrederic Husson, je voudrais rectifier mon erreur

remplacer $phone[0] != '0' par $phone[0] == '0'

j'avais répondu un peu vite.
Mais comme tu prens cette solution, vaut mieux que ce soit réellement la bonne :D

@plus

Pierre

en fait elle est bonne ta première solution pierre car j'affiche une alerte bootstrap en cas d'erreur et si aucune erreur détecté je valide

Oki :D
Mais dans ce cas, cest $telNotOk ;)
A plus
Pierre

oui en fait je l'ai fait comme ceci:

if (empty($erreur) && $phone[0] != '0') {
    $erreur .= '<br/>Votre téléphone doit commencer par un zéro';
    $erreurPhone = 'yes';
}