C'est certain que si tu compares un OS avec un application web ... on ne va pas s'en sortir :) Compare ce qui est comparable.
Au risque de me répéter... check les applications modernes utilisées AUJOURD'HUI par les entreprises qui ont les moyens du changement... et le multi-fenêtrage n'existe pas ... une app d'entreprise, c'est pas un windows... ou alors question de point de vue... ;)
Les web app et les mobile-app se rejoignet de plus en plus côté interface et utilisation. expériences unifiées d'une part, mais surtout expérience plus agréable... Perso une app qui ouvre pleins de fenêtre, moi je n'utilise pas :) Focus sur une fenêtre, un jeu de data et UNE action me paraît bien plus agréable. Le côté "y en a partout" oui c'est bien sur excel, oui sur un OS... mais une application de gestion... ouch :) Le mal de crâne à la fin de la journée pour les users :)
On a pu échanger les points de vue. J'admet volontiers que je suis radical côté UX, loin de tout connaître mais farouchement POUR les interface les plus light possibles, SURTOUT sur les applications professionnelles de gestion. Mais là aussi , question de point de vue :)
La tendance me semble tout de même à l'allègement visuel et à la navigation rapide et intuitive. Beaucoup de lectures et d'études intéressantes sur le sujet.
Ca me rappelle une citation d'un mec qui pondait l'UX d'interfaces de gestion pro : "C'est pas parce que c'est pour des professionnels de l'industrie que ça doit être moche et austère" :)
Blague à part, comment tu expliques que des solutions capables de gérer du très lourd (en volume de data, et en nb de fonctionnalités), parviennent à créer des interfaces SANS multi-fenêtrage, et être très prisées et demandées (SalesForce et les autres par exemple...). C'est bien qu'il y avait matière à "faire mieux" pour les utilisateurs non ???
Que ta solution convienne à ton client qui l'utilise, j'en doute pas. C'est une des forces commerciales de ces solutions : créer l'habitude :) Changer d'outil devient même "une épreuve" pour le client, même si l'outil est plus moderne.
Sinon pour tes choix de technos à suivre : très bien :) Je n'utilise pas mais je n'en pense que du bien. Slim : rapide, vueJs ça le fait.
Tu as du en voir passer des technos depuis les années 80 :) As-tu encore des collègues survivants de cette période ? :) Je dev depuis 10ans... et déjà je trouve que tout va très très vite :) Bravo.
Bonne continuation pour la suite ;)