Bonjour à tous :)
Voilà je me permet de poser la question ici car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur le forum. A mon taf j'ai mis en place depuis 2 ans un système Gulp avec gestion du scss, minification CSS / JS, autoreload, etc. Ca marche plutôt bien. Aujourd'hui je me suis posé la question de factoriser chaque bout de code css que j'utilise le plus, de "modulariser " un peu mon code et de pouvoir me créer un serveur de bundle privé. Je suis tomber sur Webpack. Mais voilà en société on ne peut pas tout changer du jour au lendemain et j'ai déjà mis en place gulp.
Mais ma question est la suivante : Webpack remplace-t-il Gulp ou est-ce un complément que l'on peut utiliser à Gulp ? Cela ne risque t'il pas d'alourdir considérablement mon workflow pour rien du coup ?

Merci par avance pour vos lumières :)

Stéphane

7 réponses


webpack n'a pas forcément vocation a remplacer gulp, cela depend du type de dev que tu fait, par exemple moi au taf ca depend ce que l'on utilise j'ai soit gulp soit webpack. pour des projet sur des techno récente comme react ou angular on passe par webpack pour pouvoir créer des composants avec le css et le js dans un meme dossier et bundler l'ensemble pour des projet wordpress ou meme des projet php jquery on passe par du gulp pour gérer nos assets.

Tef
Auteur

Salut Defy et merci pour ta réponse :) Je suis en charge de la partie Front dans mon agence. J'ai mit en place un workflow via gulp avec les tasks citées plus haut et une structure de base pour tout ce qui est CSS et TPL pour débuter chaque projet sur notre CMS maison (pas d'angular ou react).
Ma vision, c'est que je me dit qu'en dev back, on peut factoriser les bout de codes en bundle qu'on télécharge quand on en a besoin et je me demande juste si côté CSS il ne serait pas possible de le faire également (besoin d'un mega menu ou menu simple, etc.) Je suis en plein réflexion pour optimiser tout ça et ameliorer notre workflow.
Après je suis peut-être pas sur la bonne piste et Webpack ne sera peut-être pas la bonne solution. Ma seule contrainte est de ne pas enlever Gulp car ça bien pris chez nous.

Merci en tout cas :)

Je serais quand même d'avis à remplacer totalement Gulp par Webpack, quelle exception tu verrais pour ne pas tout remplacer ?
D'autant que si tu créé des scripts npm, que ce soit gulp ou webpack qui tourne derrière, ça ne changerai rien pour les utilisateurs finaux.

Tef
Auteur

Bah en agence on peut pas tjs tout révolutionner toutes les années ou tous les 2 ans :) Il faut une certaine stabilitée quand même. C'est pour ça que je préfère faire autour de gulp si possible. Après c'est ma vision mais si vraiment y'a une obligation de changement j'en parlerai avec mon directeur technique :) Je ne suis pas totalement opposé au changement, parfois c'est bénéfique. Mais changer pour changer c'est pas mon but :)

ben si tu te pose la question de reutiliser des composant, peut etre sue c'est le moment de passer sur une autre techno front en plus de webpack. ca te permettait d'avoir un composant avec sont propre style encapsuler et ca pousse la reutilisabilité du composant a fond

Bonjour chers amis,

Je me trouve dans une situation où je dois développer un site avec dans lequel je dois gérer des assets, un système de template HTML, les pages web bien entendu et aussi intervenir sur du JavaScript.

Ma question est : Peut-on utiliser Gulp et webpack ensemble sur le même projet ou est-ce une mauvaise pratique ?

Pour l'instant j'utilise Gulp. Suite à certaines recherches, j'ai trouvé que Webpack présente des aspects supérieurs à Gulp dans le cadre de la gestion du JS. En effet, sous Gulp la concaténation des fichiers js peut s'avérer délicate suivant les librairies utilisées contrairement à webpack.

Du coté de Webpack, j'ai trouvé un manque de flexibilité dans le sytèmes de template HTML car il me semble pas possible d'injecter des éléments partiels dans un ou plusieurs pages de template. Comme exemple, la librairie pannini (que l'on trouve sous gulp et le framwork Fondation de Zurb), permet d'injecter du contenu partiel (ex: header, navigation, footer, asside qui se trouveraient dans un dossier nomé partials) et des pages qui seraient placées dans un autre dossier nomé pages, qui elles, seraient injectées dans le template via le terne body. C'est ce que fait le framwork Fondation actuellement.

Merci.

Bonjour, je viens de tomber sur ça et ça me parait pas mal en fait : https://css-tricks.com/combine-webpack-gulp-4/