Bonjour,
Je fais appel à vos connaissances car je ne trouve pas de solution et mes recherches s'avèrent peu convaincantes. Je cherche à simplifier l'expérience utilisateur pour effectuer une recherche.
En effet, je souhaite développer ou récupérer s'il existe un outil qui permet de proposer une autocomplétion à chaque élément d'une requête.
Je m'explique.
J'ai un seul champ de recherche, je veux saisir une requête de type :
champ1 = valeur1 OR champ2 = valeur2
Je me suis penché sur cette idée car j'utilise au quotidien, l'outil de gestion de projet JIRA pour celles et ceux qui ne connaissent pas.
Celui-ci propose une recherche avancée qui permet de composer une requête JQL (JIRA Query Language, le langage utilisé par JIRA pour la recherche). J'ai effectué des recherches du type "advanced jira alike search" sur Google, mais en vain. (Je ne vais pas énumérer ici toutes mes requêtes autour de cette idée)
L'utilisateur commence part saisir la lettre "s", une liste lui propose des noms de champ.
Ensuite il saisit un espace et une liste lui propose des opérateurs de comparaison.
Alors, il saisit un autre espace et une liste lui propose des valeurs possibles
Enfin, s'il le souhaite après avoir saisit un autre espace, une liste lui propose un mot-clé système (AND, OR, etc.) et on reprend la boucle à partir de la saisie d'un nom de champ.
/!\ Les noms de champ ainsi que les valeurs sont chargés et non figés dès le départ. On peut en ajouter, modifier ou supprimer.
Comment peut-on faire comprendre que la saisie précédente dans le champ de formulaire était un nom de champ, un opérateur, une valeur ou un mot-clé ?
Je souhaite donc réaliser un formulaire HTML et JS (AJAX) qui permet de réaliser quelque chose de semblable à ce que propose JIRA.