Bonjour tout le monde,
je cherche à developper mon propre site web afin d'y mettre divers categories comme un cv, un contact, un portfolio et pourquoi pas un blog. Je n'ai absolument pas envie d'utiliser un cms + theme tout fait, pour la bonne raison que j'ai envie de pratiquer.
Ainsi je voulais connaître votre avis sur les bonnes pratiques et les meilleures méthodes de developpement en 2017. J'avais dans l'idée d'utiliser Symfony car je commence à etre à l'aise avec. Pour le front, je pensais à bootstrap/materialize ou bien grid + mon style. Mais avant de foncer tete baissée, des avis différents auraient été les bienvenus ;).
Voila, soit grid css pour apprendre, soit la grille d'un framework. Le tout en Sass + Compass, Bon je verrais en fonction du temps que j'aurais cette année, je rentre en Licence Pro.
Merci pour vos conseils utiles à ma reflexion ! :D
Salut,
Il y a pas 1 solution, libre à toi de faire comme tu le souhaites. Pour le framework prend celui qui te botte le plus. Si tu connais déjà Symfony alors fonce avec ça te donnera l'occasion d'approfondir. Après pour le framework CSS là c'est à tes yeux qui faut demander ^^. Le but premier pour un site perso c'est qu'il te plaise à toi. Après que tu prennes bootstrap, materialize ou foundation pas un grosse différence.
Je suis totalement d'accord avec toi, mais j'ai peur de passer à coté de quelque chose. Ayant fais un dut info, j'ai appris à realiser des sites de cette manière, mais j'aimerais savoir si d'autre façons existent et qu'elles en sont leur avantages.
Bonjour,
C'est ce qui est le plus compliqué dans un concept aussi vaste qu'un site perso xD, savoir par où commencer etc..
Déjà je te conseil de ne pas utiliser de truc tout fait tel que Bootstrap, si tu veux réellement pratiquer créer ton propre design, ainsi ton site sera créé de A-Z avec ta vision des choses (en mettant de côté les framework back qui impose un peu leur philosophie ce qui reste logique...) Par contre si tu veux tu peux utiliser SASS et son pote Compass pour te simplifier la maintenance et la création du design comme ça pas besoin de se casser la tête par exemple avec les prefix, l'utilisation d'un framework pour le back est une bonne idée. Comme ça tu auras une ossatures robuste.
C'est intéressant aussi de bosser sur différent module pour ton site, tu pourras aborder différent aspect. Je te conseil également d'explorer de nouvelle manière de créer tes pages (une barre de navigation à un autre endroit au lieu du classico barre en haut par exemple).
Si tu as appris à faire des sites d'une certaines manière,explore de nouvelles manière de coder (MVC peut être ?), de nouvelles organisations des box sur la pages (tu trouveras tout ce que tu as besoin en terme d'inspiration sur Dribbble, Behance, CodeDrop etc.. :D).
Okais pour le front, alors j'hesite entre me faire ma propre grille a la maniere de bootstrap par exemple, ou bien j'utilise grid css, vous en pensez quoi ?
Je vais suivre ton conseil pour les mines d'inspiration, merci !
Avec display flex, et les media queries tu peux te faire un bon truc pour le responsive. et avec l'aide de Sass et Compass tu peux te simplifier énormément la gestion, avec des variables etc...
A part pour apprendre et encore, ça ne sert à rien de réinventer la roue tu peux reprendre le code CSS de bootstrap pour la grille (ou autre framework) :)