BIMEO

Décrivez sommairement votre entreprise

Bonjour
Le projet est une solution de gestion des dépenses et note de frais pour les entreprises.
Afin d'éviter d'avoir plusieurs CB (couteuses et simple a perdre), Bimeo va proposer de :

  • créer une CB unique, virtuelle pour les achats du net et éviter les espèces
  • créer une carte physique pour les notes de frais

L'entreprise gère les montants alloués à chaque personne (autonomie des équipes), les employés n'ont plus a avancer pour leurs notes de frais et gain de temps pour la saisie des notes de frais (automatique). Et tant d'autre chose..
Cible du marché : les artisans et pme
Fort potentiel de scalabilitée et de croissance

Je voudrais m'associer avec un tech ayant de fortes connaissances en dev ios (+ android si possible) et web pour le lancement du projet.

Je vous propose un gros challenge technique et 50 % de la future boite (je recherche un associé, donc autant debuter équitablement)

Je veux m'associer avec quelqu'un d'ultra motivé, qui aime les gros gros challenges (mindset hacker )

Projet sur Nantes au début, en incubateur et délocalisé,après, proche de mon dom.

En quoi consiste le poste, sur quelle technologies / logiciels travaillera la personne

Je voudrais m'associer avec un tech ayant de fortes connaissances en dev ios (+ android si possible) et web pour le lancement du projet.

Quelles sont les compétences requises pour répondre à cette offre ?

ios et web (back end)

La rémunération, les éventuels avantages...

50 % de la SAS

Le lien vers un formulaire ou un moyen de vous contacter directement
bimeoproject@gmail.com

8 réponses


Salut,

HS : tu peux éditer tes messages (et supprimer).

Hormis le hors sujet, j'aimerai quand même pousser mon petit coup de gueule, c'est pas personnel Arnaud mais ton offre n'a rien d'alléchante. Tu attends de quelqu'un qu'il t'apporte une ENORME expertise, vallant très cher sur le marché de l'emploi, mais toi, que lui offres tu en échange ? Que vas tu faire pendant qu'il passera ces mois à développer la solution de bou en bou ?

être porteur d'idée n'est pas suffisant pour justifier un 50% / 50%, tu dois à minimas :

  • trouver des clients.
  • trouver Business Angel.
  • trouver ton incubateur.
  • Bétonner l'aspect légal.

Aucun "tech", comme tu dis, ne se lancera dans ton aventure... Tu es loin d'être le premier ni le dernier à chercher un profil (très rare, je le rappel) développeur senior et full stack pour monter un business où, SI CA MARCHE, il aura 50% de la société. C'est un pari fou que peu son prêt à prendre sur une simple idée. Amène des contres-parties et des garanties, tu maximiseras tes chances d'avancer.

Maintenant au niveau de ta CB unique, tant qu'à faire. Sache que garder de l'argent pour un tiers (ta société aura de l'argent déposé par quelqu'un qu'il utilisera plus tard). C'est, en europe, une énorme galère juridique avec des autorisiations et des certifications à passer. Cela rajoute un coût et une contrainte à ton projet.

Merci Yanis-git pour ce message.

Tu as complètement raison de pousser ce coup de gueule (et je ne le prends pas personnellement étant ouvert à la critique). Avec du recul, je suis d'accord avec toi sur cette offre inéquitable, présentée comme cela.

Alors oui, mon rôle va être de trouver des clients et des partenaires. Je suis actuellement en pourparler avec un incubateur nantais pour valider le projet. Si le projet leur paraît viable, nous partons pour 10 mois de collaboration technique et financière avec au bout une levée de fond.

En ce qui concerne la législation bancaire, c'est aussi ma partie du taf, car oui c'est une galère. Mais économiquement, les marchés où il y a une barrière à l'entrée sont les plus intéressants.

Alors je comprends bien que se lancer à l'aveugle comme cela, c'est plutôt risqué. Ceci dit, comme toutes les boîtes, je ne peux pas assurer de réussir à 100 %. Je ne promets pas la lune, mais une équité de tâche, de risques et de profits. C'est vrai que je n'ai peut-être pas assez appuyé sur le fait que je recherche vraiment un associé (forcement plutôt tech).

A la rigueur si l'idée peut avoir un intérêt pour un dev, qu'il me contacte, seulement pour en parler . Cela n'engage à pas grand-chose (bon si, un peu de temps).

Et merci encore pour ta réponse qui m'a fait réagir, en espérant avoir éclairci ma demande.

Salut,

En dehors de ta proposition il y a quelque chose qui me chiffonne, au vu de ton projet (créer une carte virtuelle, et une physique) se qui existe déjà dans plusieurs banques donc je ne comprends pas se que tu créer en faites, il y a un vrai problème de connaissance du secteur. Pour créer un système de payement direct, il faut être un établissement bancaire pour mieux comprendre le problème si tu n'es pas orange (qui a racheté une banque) ou que tu ne fais pas de partenariat avec une banque (Bankin, leetchi, Stripe, etc.). Technique et légalement tu ne peux rien faire. Sans compter sur l’agrément de Société de Gestion.
C'est l'un des secteurs avec celui des marchés publics que personne ne veut attaquer.
Autre chose dans ta description tu dis avec un (mindset hacker), si c'est pour faire du growhack, why not mais sinon c'est vraiment une très mauvaise idée avec les banques, ce n’est pas des startups ils ont pas le même humour et légalement tu peux risquer gros.

Bonjour Galyb

L'idée est d'amener une solution complète de gestion de paiement. La banque te propose un cb, voir une cb virtuelle qui ont un coût certain à l'unité. Le pb intervient lorsque tu dois avoir plusieurs CB..au mieux c'est quelquefois impossible ou au pire cela te coûte un bras.
Dans la solution que je voudrais proposer, tu pourrais payer avec une CB physique ou virtuelle...jusque là, rien de nouveau en ce bas monde.
La diff est d'associé cela avec un système de gestion de note de frais et de compta pour minimiser au max la chaîne de traitement du papier inhérent à ce genre de dépenses.

De plu, la carte virtuelle (qui peut être nominative par employé) est faite à la demande et permet de gérer en temps réel les dépenses avec un plafond de montant et de temps.

Dans beaucoup de boîtes, vu le prix des CB et surtout le risque de laisser une CB à tous les employés susceptibles de payer, les employés en question avancent leurs notes de frais. Avec cette solution, plus d'avances à faire puisque la carte est créditée d'un montant décidé à l'avance (et moins de risque puisque la carte peut être annulé directement par l'entreprise).

Et les Asset ne manquent pas.

Si je pouvais résumer l'idée en une phrase : donnez de l'autonomie à vos équipes, sécurisez vos paiements et gagnez du temps (donc de l'argent).

Je ne sais pas si j'ai été assez limpide sur l'idée.

En ce qui concerne le partenariat avec la banque, tu as entièrement raison. Et cela fait partie de ma part de boulot.

Le secteur bancaire est dur à attaquer, c'est vrai, car bien protéger derrière une longue liste de procédure et de barrières. Et c'est pour cela que c'est, je pense, le marché à tenter. Surtout que le secteur "solution globale de paiement intraentreprise" n'est pas encore un marché qu'elles lorgnent, pour le moment, car leur business model n'est pas adapté.

Bon elles le feront un jour, avec leurs gros moyens, et c'est pour cela qu'il faut aller plus vite growth hack) en se modélisant en startup

En ce qui concerne ta question sur le mindset hack, c'est pour moi une philosophie de travail qui amène au growth hack et non un hacker qui pirate les bases de données bancaires (car là, oui, je suis d'accord avec toi, c'est direction le bagne).

J'espère avoir répondu a tes questions et te remercie. Cela m'a permis de mieux expliquer l'idée (décidément je me rends compte que ma première version d'explication est assez minable)

Arnaud, parce que tu sembles de bonne fois, je t'introduit ce service : https://www.mangopay.com qui vous (toi et ton associé) faire un Proof of Concept te permettant d'aller toquer aux portes des clients/investisseurs.

ça ne permet pas de payer en ligne, mais tu as tout le reste de la chaine (e-wallet pour le concept "budget par équipe", montant par personne, par pool de personne ... ) et surtout ça permet de délocaliser la longue procédure légale pour pouvoir "garder de l'argent d'un tiers" (et prendre sa com' au passage).

Enfin, j'en reviens à ce que je disais précedamment, avant de chercher un associé, tu devrais creuser les différents points abordés et pouvant être critiquement bloquant pour ton idée. Rassure ton futur associé en apportant des preuves de faisabilité, des preuves de ton travail personnel, de ton avancé sur le projet.

D'ailleurs ça te servira aussi pour l'incubateur que tu vises.

Pour conclure, et c'est que mon avis personnel, tu mènes un combat perdu d'avance à chercher de suite un associé, fait murrir le projet, débloque ce qui t'es accessible puis cherche un tech'. Ne fait pas l'inverse, tu ne trouveras personne qui tiendra la route.

Merci yanis. Je vais suivre ton conseil et refaire le chemin. Je reviendrais donc sur ce site dès que que tout cela sera fait.
Galyb, je connais la concurrence, mais merci quand même. Et je dirais même "que" spendesk. (pleo et emburse sur d'autres continents).

Merci à vous deux pour la reflexion. je vais tenir compte de tout cela. J'ai rdv avec l'incubateur dans 15 jours et tout cela va me servir.