Bonjour à toutes et à tous,
Premièrement je ne savais pas trop ou posté ce sujet qui n'est pas vraiment du code à proprement parlé, mais qui à quand même sa place dans le PHP.

Deuxièmement, voici mon problème.

Alors voilà, je suis actuellement entrain de concevoir (sur cakephp 2.10) un component d'upload me permettant d'uploadé une image puis de la resize, de proposer d'y ajouter une description et un titre.

D'une, pourquoi ?

J'ai une personne qui m'a demandé de lui faire une boutique en ligne, et je me retrouve donc à devoir lui intégré ce système pour qu'il puisse aisément hébergé des images sur son server, pouvoir les retrouvé facilement etc etc et les lier à ses articles.

Bref c'est pas vraiment le "pourquoi je fais ca" qui est important dans ce sujet.

Pour le moment mes images s'upload, se resize et tout et tout, mais une question me turlupine.
Dois je garder les images originales (avant le resize) pour le client ? J'ai une intuition qui me dit que oui, mais je ne vois pas vraiment l'utilité.

C'est un peu un sujet bordelique, mais je ne sais pas vraiment ce que je cherche ( les recherches google était chaotique x) )
En gros ce que je vous demande :

Comment les dev professionnel aborderiez vous ce genre d'outil ?

Je ne demande pas de code, juste une sorte de "plan" pour m'y retrouver et faire ca proprement.

Merci d'avance pour vos réponse, en espérant ne pas vous effrayer.

Jinou.

10 réponses

galyb
Réponse acceptée

Salut,

Tu fais bien de poser la question et la réponse est oui, il faut garder les images originales. Tous les CMS le font et il y a plusieurs raisons à ça. La première, c'est plusieurs mois ou année après, pouvoir récupérer celle-ci dans la meilleure qualité possible. Autre raison, si le site doit évoluer et que les images dans les templates changent, il faut pouvoir faire un script qui resize toutes les images pour les nouvelles tailles à partir des sources. Et les images peuvent être utilisées pour d'autre chose. Du mailing, etc. etc. Avoir les originaux peut vraiment te sauver la vie ^^.

leica69
Réponse acceptée

Bonjour Jilou,
je suis d'accord avec galyb. Garde les originales. Par contre je ne vois pas l'utilité de donner accès à l'image originale dans le backend. Tu ne les conserves que comme source pour un éventuel usage futur.

Jinou
Auteur

Ok, donc dans ce cas, est ce que je dois donner un accès (via le back-office) au image original ? Ou pas ? Et dans ce second cas ca voudrait dire que les images original ne concerne que le developpeur.

Merci de ta réponse :)

Jinou
Auteur

Ok merci de vos réponses ca confirme mes soupçons.
Ca fait plaisir de voir que le forum est aussi utile que les tutos du Padre ! :)
Je coche tout ca en résolu.

Salut,

En même temps, l'utilisateur qui upload des images pour les intégrer à son site, possède forcément les fichiers originaux et il doit bien les sauvegarder ailleurs que sur son site.
A moins qu'il sauvegarde tout en plus de ses photos sur son site, et là, peut être qu'il faudra développer un système de backup !

Dans l'idéal, il est plutôt déconseillé de sauvegarder sur le web, ou alors il faut utiliser un cloud qui lui a son propre système de backup avec des débits plus rapide. Ensuite se pose les questions sécurité en cas de sauvegarde dans un cloud de données sensibles !

Jinou
Auteur

En fait j'ai un problème, c'est que j'ai toujours tendance à vouloir facilité la vie du client le plus possible. Et des fois j'atteint les impossibles ...
J'ai un gros travail à faire là dessus ^^

A trop faciliter la vie du client, le client fini par ne plus faire le moindre effort et fini par muter en hutt !
En fait, il faut faire les choses dont on a réellement besoin. Si tu commences a coder toutes les possibilités possible, tu n'es pas sortie de l'auberge ! Bref, il est judicieux de bien établir et se mettre d'accord sur un cahier des charges, définir toutes les fonctionnalités, et ensuite développer en conséquence.
Si les originaux n'ont pas lieu d'être réutilisés dans le cadre du site internet, alors pas la peine de les garder.
Par contre si elle doivent apparaitre à un autre endroit en une autre size, alors oui il faut les garder.

Jinou
Auteur

Je vais réfléchir au plus utile. Merci les gars :)

Caoua, ici la conservation de l'image originale parmet à l'admin de faire évoluer son layout sans que l'utilisateur aie besoin de faire un nouvel upload des fichiers.
Par exemple, il y a 10 ans, on pouvait se contenter d'un fichier de 150x150 px pout une vignette. Si le site évolue et souhaite offrir des images de meilleure qualité, en ayant les originaux sous la main, c'est possible de tout mettre à jour facilement avec un script.

@leica69,
Oui, comme j'exprimais le fait que dresser un cahier des charges permet de savoir ce qu'il faut développer, on peu déduire que si le cahier des charge défini le fait de pouvoir réutiliser l'image original pour une évolutions future prévue, il est donc nécessaire de garder ces originaux.
Après, de garder ces originaux, si on est pas certain de les réutiliser, je ne vois pas trop l'intérêt !
Bref, se baser sur un cahier des charge permet de cadrer un objectif et ne pas en cours de route rajouter/enlever/rajouter/modifier/... ce qui peut devenir très vite facheux et chaotique.
Chacun fait comme bon lui semble aussi.