Prix en fonction d'une période

Par Bed0sk!l, il y a 9 ans

Bonjour je reviens avec une autre demande,
désormais j’ai bien les chambres disponible dans la période voulu, (Booking System)
je souhaite avoir en plus les « périodicités » de prix, en effet une chambre a un prix par nuit en fonction d’une date entré et de sorti.
Par exemple du 10/01 au 10/06 c’est 90€/n mais du 11/06 au 10/10 c’est 120€.

Première question comment stocker en base données des dates sans années ?
(Une saison de prix est valable tous les ans seul le jour et le mois sont à identifier !?)

J’ai donc une table « periodicities » et une table « periodicities_rooms »

Table Periodicities :

+-------------+---------------+------+-----+---------+----------------+ | Field | Type | Null | Key | Default | Extra | +-------------+---------------+------+-----+---------+----------------+ | id | int(11) | NO | PRI | NULL | auto_increment | | name | varchar(90) | NO | | NULL | | | start | date | NO | | NULL | | | end | date | NO | | NULL | | | start_day | tinyint(4) | NO | | NULL | | | start_month | tinyint(4) | NO | | NULL | | | end_day | tinyint(4) | NO | | NULL | | | end_month | tinyint(4) | NO | | NULL | | | price | decimal(12,2) | NO | | NULL | | | modified | datetime | NO | | NULL | | +-------------+---------------+------+-----+---------+----------------+

(start et end sont des dates sans années que j’utilise pour faire des tests en ce moment)

Model Periodicities :

$this->belongsToMany('Rooms', [ 'foreignKey' => 'periodicity_id', 'targetForeignKey' => 'room_id', 'joinTable' => 'periodicities_rooms' ]);

Model Rooms :

$this->belongsToMany('Periodicities', [ 'foreignKey' => 'room_id', 'targetForeignKey' => 'periodicity_id', 'joinTable' => 'periodicities_rooms' ]);

Voici ma requête pour afficher les chambres disponible ainsi que les périodicités :

$check_in = new Date($this->request->data['check_in']); $check_out = new Date($this->request->data['check_out']); $this->loadModel('Rooms'); $roomsAvailable = $this->Rooms->find('all') ->contain([ 'Bookings', 'Amenities', 'Periodicities' => function ($q) use ($check_in, $check_out) { return $q ->where(function ($exp) use ($check_in, $check_out) { $exp->between('Periodicities.start_day', $check_in->format('j'), $check_out->format('j')); $exp->between('Periodicities.start_month', $check_in->format('n'), $check_out->format('n')); return $exp; }) ->orWhere(function ($exp) use ($check_in, $check_out) { $exp->between('Periodicities.end_day', $check_in->format('j'), $check_out->format('j')); $exp->between('Periodicities.end_month', $check_in->format('n'), $check_out->format('n')); return $exp; }) ; } ]) ->notMatching('Bookings', function ($q) use ($check_in, $check_out) { return $q ->where(function ($q) use ($check_in, $check_out) { return $q->between('Bookings.check_in', $check_in, $check_out); }) ->orWhere(function ($q) use ($check_in, $check_out) { return $q->between('Bookings.check_out', $check_in, $check_out); }) ->andWhere(['Bookings.status' => true]); }) ;

Cependant elle ne me retourne pas les périodicités ,

Donc j’ai fait des tests avec cette autre requête :

$roomsAvailable = $this->Rooms->find('all') ->contain([ 'Bookings', 'Amenities', 'Periodicities' => function ($q) use ($check_in, $check_out) { return $q ->where(function ($exp) use ($check_in, $check_out) { $exp->between('Periodicities.start', $check_in, $check_out); return $exp; }) ->orWhere(function ($exp) use ($check_in, $check_out) { $exp->between('Periodicities.end', $check_in, $check_out); return $exp; }) ; } ]) ->notMatching('Bookings', function ($q) use ($check_in, $check_out) { return $q ->where(function ($q) use ($check_in, $check_out) { return $q->between('Bookings.check_in', $check_in, $check_out); }) ->orWhere(function ($q) use ($check_in, $check_out) { return $q->between('Bookings.check_out', $check_in, $check_out); }) ->andWhere(['Bookings.status' => true]); }) ;

elle non plus ne fonctionne pas :/

Dois-je faire un matching sur la table Periodicities ?
Il est envisageable que ma structure de base de données ne soit pas adapté je peux la modifier.

Merci d’avoir pris le temps de me lire,

Avez vous des suggestions ?

Aucune réponse