Bonjour,
Au même titre que les chapitres "Vue Resource", "Vue Router" et "VueX" dans la partie "L'écosystème" de la formation sur VueJS, je pense qu'il serait très intéressant de présenter Vuefire afin de pouvoir travailler avec Firebase.
Firebase est de plus en plus utilisé sur des Single Page Applications aujourd'hui car il permet au final de s'affranchir de tout le développement back-end, ce qui correspond parfaitement avec VueJS. Il devient ainsi aisé et rapide de monter des Progresse Web Apps NoSQL avec synchronisation en temps réel des données.
En espérant avoir été pertinent.
À bientôt et encore bravo pour ta pédagogie.
Salut,
Ca pourrait effectivement être intéressant, cela dit il faudrait à ce moment là traiter en amont de Firebase :)
Je ne pense pas que ce soit nécessaire, Firebase est très rapidement "présentable". On parle de BDD NoSQL, au format JSON, donc une structuration plus "à plat". Ceci dit, c'est en l'utilisant qu'on en comprend l'utilisation je pense. L'implémentation au sein de VueJS (ou autre) serait donc un bon moyen.
Il faut quand même avoir les bases pour comprendre ce qui se passe derrière; ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Donc soit introduire Firebase en début de vidéo, puis montrer un cas concret via son intégration avec VueJS (via Vuefire), soit prévoir un tuto dédié pour au moins présenter la techno, avec un exemple concret "framework-less".
il y a un très bon tuto (qui pour une fois n'est pas sur grafikart :)
https://www.grafikart.fr/forum/topics/26872
Le projet n'utilise pas vuefire mais on trouve: SemanticUi + vue-router + vuex + firebase
Et ici, une application complète vuefire/firebase: https://github.com/charlesBochet/cropchat
Généralement Graf' fait des vidéos en fonction des clients qu'il a et des technos que ceux-ci demandent. Du coup si il n'a pas besoin d'utiliser Firebase il ne va pas faire de tuto dessus.
Je pense par contre que faire un tuto sur VueFire n'est pas une bonne idée car trop limité en terme de public cible. Personnellement, j'utilise Firebase pour mon app sous React-Native et je trouve tout de même assez complexe à utiliser.
Du coup, je pense que faire un tuto sur Firebase uniquement est une bonne idée car depuis qu'il a été racheté par Google les prix ont baissé drastiquement et la qualité à nettement augmenté.
Une fois que l'on connait Firebase c'est plus simple pour utiliser VueFire, React-Native-Firebase, AngularFire, et autre librairie du genre.
Désolé pour l'erreur de lien. Voici le bon lien: https://tutocode.fr/projet/creation-dun-clone-de-slack/6
Je ne comprends pas trop l'intérêt du tuto.
Présenter firebase et montrer que tu peux rapidement avec du vuejs ou autre, pourquoi pas. Après si c'est pour parler de faire une Single Page Applications, je comprends dans un but de prototypage, mais firebase est en soit et c'est voulu, un sac a donné mal branlé et libre, pas une solution technique stable, fiable et facilement réexplorable. Et attention, tu ne t'affranchit pas du développement back-end, tu restes limite a simplement l'usage du api de donnée considérer le backend comme simplement une api c'est penser que le front c'est juste du html et css.
mais firebase est en soit et c'est voulu, un sac a donné mal branlé et libre, pas une solution technique stable, fiable et facilement réexplorable
Pardon ? sais-tu de quoi tu parles ? car c'est absolument l'inverse de ce que tu dit. Firebase c'est une solution technique stable et fiable... (Il est tout de même utilisé sur les app de Shazam, Le Figaro et autre).
Pour faire du dev évènementiel ou pour faire du temps réel, mais pas pour stocker des données en dur. Je dis ça par ce que majoritairement je vois des gens l'utiliser comme si c'était un du mysql en plus simple alors que ce n’est pas l'objectif. Et quand tu as parlé de t'affranchir du backend, je pensais que tu voulais l'utiliser pour te simplifier la vie pour éviter de faire du sql et une api. (Le figaro et Shazam s'en serve, je pense, pour faire du push et évènementiel).
Effectivement ça dépend de l'utilisation du service, je passerai pas la dessus pour créer un site web style Grafikart.fr. Néanmoins, pour une application mobile il est idéal.
D'ailleurs je trouve que cette image résume bien toute l'utilité de firebase dans ce contexte précis
Par contre effectivement pour un site one page le temps réel n'a pas d'utilité et est plus simple d'utiliser mysql et cie.
Pour finir, pour avoir bien testé firebase et connaître mysql. Au premier abord il a l'air plus simple mais pour faire des requêtes complexes c'est presque mission impossible, tandis qu'avec MySQL c'est fait en 2 secondes.
Vous avez parfaitement résumé les points essentiels. Je rajouterai que dans le cas de startups, nous y avons plusieurs fois eu recours afin de monter un MVP rapidement et pouvoir se présenter devant des investisseurs avec quelquechose de fonctionnel et vendeur, sans pour autant avoir eu besoin d'une équipe back/front conséquente. Je pense qu'aujourd'hui, en voyant le lean startup être de plus en plus adopté, il y a donc un réel intérêt d'utiliser cette technologie.
A l'époque c'est vrai que Firebase était assez limité (de tête uniquement real time et authentification utilisateurs). Mais depuis le rachat par Google, ils ont vraiment ajouter tout un tas d'outil bien pratique.