Hello

Pas un problème de code mais plutôt une question concernant la mise en cache des assets sur le navigateur côté client.
Dans le but d accélérer le chargement des pages ET de soulager le serveur du site.

Quelle est la bonne stratégie ?
Utilisez-vous des cdn ?

2 réponses

Balsakup
Réponse acceptée

Le navigateur met déjà en cache tous les assets.

Le CDN peut être une bonne solution et une mauvaise en même temps. Ca depend des assets que tu prends.

Si tu prends des assets connues du style bootstrap (qui est utilisé par beaucoup de site), t'es quasi sûr que tes visiteurs ont dans leur cache les fichiers de bootstrap. Par contre si tu veux mettre tes propres assets sur un CDN, ca changera pas grand chose au niveau des performances.

Ok Merci de la réponse Balsakup :)
Aux vues de ton éclairage, ET de mon besoin spécifique j'ai une dernière question.

Mon besoin des une web App qui compte potentiellement rapidement qq milliers d'utilisateurs (ça c'est dans le cas où on est bien mais rêvons :) Et anticipons :) ).

Dans cette éventualité, il peut en effet y avoir pas mal de users qui sont connectés "en même temps", et qui rechargeraient plusieurs pages par visites.

Dans ces conditions (pas mal d'utilisateurs en même temps), est-ce que "soulager" le serveur des requêtes de type "assets" (JS, CSS, Fonts, ...) , est utile ? Si oui, est-ce q'un CDN ou un simple serveur classique dédié aux assets fait l'affaire ?

[ PS : Je finis donc aussi sur cette idée que "mes" assets seront servis régulièrement à mes utilisateurs, puisque par nature l'application est un besoin pour eux, et qu'ils y reviendront de manière récurrente plusieurs fois/semaine.]