Lut
Tu peux t'y prendre de plusieurs façons pour faire référence à la racine (ça dépend laquelle) de ton site.
Pour la racine des dossiers du site
Trouver la racine du site dans un sous-dossier
Concernant ces racines, tu peux procéder avec un dirname(__DIR__) . '/' si l'appel à la fonction se trouve dans un sous-dossier. Pour illustrer la chose, prenons un site avec une structure de dossier comme ceci:
et que ton index.php fait un require('requires/config.php');. Le fichier config.php fera un dirname(__DIR__) . '/' pour avoir le nom du dossier parent. Dans ce cas-ci, le résultat sera /tmp/site/.
Trouver la racine du site dans la racine du site
Encore une fois, c'est très simple. Il suffit de faire un __DIR__ . '/' qui retournera le dossier dans lequel PHP est. Dans ce cas-ci, toujours avec l'architecture du dossier cité plus haut, tu auras aussi /tmp/site/. Je te laisse la doc de dirname et la doc des constantes magiques dont __DIR__ fait partie.
Trouver la racine web
Il y a également plusieurs moyens d'y procéder avec la superglobale $_SERVER. Je ne vais cependant pas m'y attarder là dessus: un sujet sur StackOverflow donne de bons éléments de réponse.
J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair, et t'avoir été utile ^^
++