Bonjour,

Je suis entrain de créer mon site et je souhaite faire une boutique avec un système de paiement par Paypal. J'ai fais la boutique, j'ai créé un bouton sur le site de Paypal et testé le paiement : Tout marche ! Super mais notons la page x sur laquelle le client est redirigé après achat. Qu'est ce qui me prouve qu'il a bien payer avant ? J'ai entendu parler d'IPN mais je ne trouve que des tutoriels anciens ( 3-5 ans ) qui ne corresponde pas ... Quelqu'un sait comment faire ?

Merci d'avance,

Cordialement,

OhhRaj.

8 réponses

Lartak
Réponse acceptée

Personnellement, je n'ai jamais ni utilisé, ni testé le second, je t'aurais bien conseillé de visionner l'un des tutoriel qu'à fait Grafikart sur Paypal, mais comme ils datent quand même pas mal et qu'il y a eu certaines modifications des API's concerné et que tu risques d'avoir du mal de faire l'adaptation en suivant les documentations, je préfère m'en abstenir.
Par contre je peux te conseiller de suivre un tutoriel qu'à fais assez récemment Grafikart sur un autre prestataire de paiement en ligne : Tutoriel PHP » Module de paiement Stripe.
Je ne te déconseille en aucun cas de ne pas utiliser l'API de BrainTree, par contre étant donné que sur ce site aucun Tutoriel n'a été réaliser dessus, il te faudra en chercher un sur internet et je pense que tu vas avoir beaucoup de mal d'en trouver un en français, mais si tu es à l'aise avec l'anglais, libre à toi.

Bonsoir.
Tu n'as pas besoin d'IPN pour savoir si le paiement de l'utilisateur s'est bien déroulé ou non ou bien s'il a annulé, normalement tu dois spécifier des urls de retour vers lesquelles Paypal renvoit l'utilisateur selon ce qui s'est passé et renvoit également des données qui peuvent t'être nécessaires.

OhhRaj
Auteur

Bonsoir,
En effet c'est ce dont j'aurais besoin, une variable de retour qui me prouve que le paiement a bien été effectué mais je ne trouve aucune méthode pour accéder à cela sans passer par l'API Paypal.

Tu n'utilises pas déja l'API de Paypal ?

OhhRaj
Auteur

Non justement vu la compléxité de celle-ci et le fait que je suis novice dans le développement j'ai opté pour un bouton déjà tout fait de paypal.

Pour ce dont je t'ai parlé, c'est avec l'API que ça fonctionne et pour ce qui concerne IPN de Paypal, ce ne sera pas plus simple que d'utiliser l'API.
Conclusion, si tu veux plus que le fonctionnement que tu as actuellement, tu n'auras pas d'autre choix que de te plonger dans le codage en utilisant une API et pas seulement un bouton qui dirige l'utilisateur sur une page pour effectuer le paiement auprès d'un prestataire.

OhhRaj
Auteur

D'accord bon je vais m'y mettre juste tu me conseilles la Rest API ou BrainTree ?

OhhRaj
Auteur

Ok merci de tes réponses , je pense que je vais me pencher sur Stripe.