Bonsoir tout le monde,
En effet , j'ai un exercice , concernant la création d'un éditeur de texte en php en utlisant les classes(orienté objet) , j'ai passé toute la journée à chercher une solution , mais en vain. Veuillez s'ils vous plaît m'aider , ou me rediriger vers la bonne direction pour résoudre ce problème
Merci d'avance.

22 réponses

en php ? normalement quand on écrit un texte c chez le client que ça se passe...
je comprends po trop.
un bon éditeur de texte c tiny après je suis sûr qu'il en existe plein d'autres bien....

Sanae
Auteur

Pardon, mais j'ai pas bien compris ta remarque.
Moi j'ai besoin du code php qui permet la création d'un éditeur de texte

ok, sorry. tu as regardé tiny ? c assez simple à mettre en place...

Sanae
Auteur

En réalité non , je l'ai pas regardé .
C'est quoi en faite tiny ?
Merci pour ta réponse

tout est dans le lien : c un éditeur de text pour le web, user-frendly.
je ne sais pas si je réponds à ta question mais c ce qu'on utilise la plupart du temps en back pour créer des posts...

Sanae
Auteur

Oui , j'ai visualer le site , et j'ai également télécharger le fichier
mais je l'ai trouvé en javascript , et je ne sais même pas comment le faire fonctionner pour visualer le résultat
je m'excuse pour ces stupides questions , si vous le me permettez

Salut,

j'ai un exercice , concernant la création d'un éditeur de texte en php

Tu ne dois pas utiliser un éditeur existant, tu dois en créer un toi-même c'est ça ?

Normalement on utilise le JavaScript,
il y a un tutoriel parmis d'autres ici :
https://openclassrooms.com/courses/creez-un-editeur-de-texte-wysiwyg

en php en utlisant les classes(orienté objet)

Là en fait je ne comprend pas trop,
À mon avis il y a eu une erreur de compréhension.
L'exercice mentionne probablement le fait d'utiliser des classes "HTML/CSS".
L'utilisation de classes PHP ne semble pas avoir de sens,
mais je me trompe peut-être.

et je ne sais même pas comment le faire fonctionner pour visualer le résultat

Désolé pour la question si elle te parait bête mais,
est-ce que tu as un serveur WEB local ?

Sanae
Auteur

Oui c'esr ça je dois créer mon propre éditeur de texte.
En faite j'ai dis en php car notre professeur de langage php qui nous a demandé de le faire en utlisant le concept de la programmation orienté objet .
Voici l'énoncé :Il s’agit de réaliser un mini éditeur de texte (orienté objet)permettant la saisie et la mise en forme de texte (Police, Taille, Gras, Italique, Souligner, couleur de texte, couleur de fond, Alignement du texte).
Merci pour ta réponse et ta remarque

re, dans ton énoncé il n'est pas mentionné le langage... et comme nous (je me permet @SLK...;) ) te l'avons dit, le php n'est pas fait pour ça...
le php est un langage "serveur"... si tu veux faire de la saisie de texte dynamique il te faut un langage "client" : javascript est approprié...
ensuite pour la sauvegarde de ton texte en base de données ou fichier, oui, tu peux utiliser php...
tel que je comprends l'énoncé il va donc te falloir créer des class en javascript : il est hard ton prof :)) car c pas encore standard... il faut coder en ECMAS6... ou utiliser les function...
je pense que ton objectif sera d'étendre les fonctions d'un textarea.
tu as le droit d'utilliser des lib ext ou pas ?

je viens de regarder le lien de @SLK : editeur de texte, c excellent !!
tu peux le transformer en POO sans soucis.

Pas de soucis @saibe ^^

en utlisant le concept de la programmation orienté objet

un mini éditeur de texte (orienté objet)

Zut, excuse-moi j'essaie de comprendre ce que la notion d'objet vient faire la-dedans, mais je ne pige pas.
Désolé, je ne vais pas pouvoir aider finalement.
J'espère que quelqu'un d'autre le pourra.

tu peux le transformer en POO sans soucis.

Ah bon ? Ben moi j'ai rien compris alors ^^

il va donc te falloir créer des class en javascript : il est hard ton prof :)) car c pas encore standard... il faut coder en ECMAS6... ou utiliser les function...

J'aimerai bien savoir en quelle année tu es @Sanae,
pour avoir une idée du "niveau" attendu.

@SLK,
ben si ;) dans ton lien il utilise des eventdoms genre 'onclick', il n'aura qu'à englober tout ça dans une function avec des eventListener et appliquer cette function à son élément...

Ouais mais c'est du JavaScript,
d'accord on applique une fonction à un élément, du coup OK j'imagine que c'est ce qui justifie l'utilisation du terme "orienté objet"...

Bah je ne sais pas...
Je n'aurai pas mentionné la notion d'objet dans l'énnoncé, moi ça me perturbe un peu xD
Ça me donne l'impression qu'il faut utiliser des classes PHP, faire de l'héritage etc.

Je chipote/pinaille je pense...

Sanae
Auteur

Oui n d'accord alors je dois utliser le javascript
Je sais pas vraiment si le langage demandé est le php car notre prof n'a jamais nous parlé du javascript , et tous les exercices qu'on a fait ont été avec php @Saibe

javascript est un langage object (regarde les object window, document, string, Math....) tous s'utilise de la manière suivante : object.methode(params), par exemple Math.min(val1, val2)...
après pour se créer des objects perso c un peu chaud : tu as la méthode Object.create() ou les functions ; je conseille ce tuto

Sanae
Auteur

Oui j'ai un serveur local wamp
et moi je suis en deuxième année Génie informatique
pour l'utilisation de l'orienté objet , ils demandé d'utliser les classes , l'héritage , plymorphisme
pour d'autres exrcices , nous avons créé des formulaires simples en essayant d'afficher les données saisies dans un tabeau, aprés dans un fichier tout en utilisant les inputs pour la création du formulaire, aprés nous avons tronsformé tout l'exercice en classe en faisant l'héritage et le polymorphise(juste pour expliquer ''orienté objet'')

Sanae
Auteur

@saibe
Oui , exactement je vais utiliser le javascript pour faire l'exercice
Merci infiniment pour l'aide et d'avoir consacrer un temps pour me répondre

Bon deja tu peut oublié la notion de polymorphisme en javascript, c'est pas un langage qui te permet de faire ca de maniere simple comme le permet java ou c#

@Defy, polymorphisme en javascript, pourquoi pas ;) :

var ClassMere = function(params){
    this.params = params || {};
}
ClassMere.prototype.methode1 = function(){
    // fait un truc
};

var ClassFille = new ClassMere();
ClassFille.prototype.methode1 = function(){
    // fait un machin
};

var myObj = new ClassFille();
myObj.methode1(); // fait un machin et pas un truc ;)

et dans les params tu peux même lui dire de les traiter en fonction du type...
je trouve cela assez souple, non ?

Oui, mais on est pas sur du polymorphisme a la java ou autre, basé sur des interfaces. apres biensur que c'est possible d'apporté le concept de polymorphisme en js ;-)

c clair, c un peu plus tarabiscoter ;)
surtout que pour faire appel à la méthode parent je n'ai trouvé que ça :

ClassFille.prototype.methode1 = function(){
    // fait un machin
    this.__proto__.methode1(); // qui fera un truc
};

mais avec ECMAS6 ça devrait être beaucoup plus simple, et pouvoir coder en POO comme tous les autres langages...
ça vient ;)

avec le typescript on devrait pouvoir