Bonjour,

Ayant développé tous le coté serveur d'une application mobile avec Eclipse, je cherche une alternative pour développer le front-end avec Cordova. Eclipse n'est pas top avec tous ce qui est JS/CSS/HTML.

Je cherche donc des conseils/pistes à ce niveau.

Mes recherches m'ont poussé vers Brakerts, gratuit et qui possède des extensions intéressantes. De plus j'ai vu qu'il prend en charge le SCSS.
Un bon choix ?

Merci !

15 réponses


Bonsoir,

Si ton critère principal est que l'IDE doit être gratuit :

Sublime Text - Bon ce n'est pas vraiment un IDE, mais une fois customisé avec quelques plugin il rempli rapidement les tâches qu'on lui confit et a l'avantage d'être assez léger

Atom - Tout comme son collègue il a l'avantage d'être ultra customisable (et je dirais qu'il l'est encore plus que Sublime Text vu qu'au final ce n'est qu'un ensemble d'HTML, de CSS et de Javascript qui le compose il est donc assez facile de le modifier comme tu le souhaite) avec en plus sa panoplie de plugin et de thème.

Alors que si le prix passe en second pour toi et que tu préfère pouvoir personnaliser ton éditeur, tu as d'excellent "véritable" IDE qui feront l'affaire, personnellement je suis fan de la "Jetbrains Family" et donc je te propose : Webstorm qui est full orienté web.
Et pour finir, je ne citerais pas les autres IDE payant type : Komodo etc.. Car selon moi ils sont assez connu et ne rentre pas forcément dans la catégorie IDE front.

Bonsoir,

Je rejoinds en partie le commentaire précédent. Pour ma part je n'ai jamais réellement pû m'attaché à sublime text.

En revanche, pour faire du JS / HTML / CSS voici les deux éditeurs que tu dois, à mon sens, prendre en considération :

  • Atom (Dévellopé par la communauté de github)
  • Visual Studio Code (Open source, mais développé par la communauté de Microsoft)

Pour ma part, partageant les valeurs de l'open source et de la communauté je me suis rapidement tourné vers Atom, de plus ce dernier arborait un design qui me correspond plus ainsi que des possibilités de customisation plus poussées.

Néanmoins à force d'utilisation, j'ai finit par tester vsCode et ce fut la révélation, c'est un IDE qui possède des plugins plus complet et qui est beaucoup plus performant ! Aujourd'hui il a même remplacé Notepad++ en tant que simple éditeur de texte !

J'ai fais mon choix, c'est du Intelliji couplé avec du VSCode.

Enjoy!

j'ai trois editeurs que j'utilibugse en fonction de mes projets.

Webstorm: gros projet nodejs - Angular avec du remote server, intégration avec des outils de bug tracking.

Atom: Projet react ou react-natif

Visual studio code: pour les petits projet react - nodejs - angular et javascript généralement.

Les extension Atom et visual studio code sont vraiment top mais j'ai une préférence pour Webstorm ( payant ) qui permet plein plein plein de truc cool

Malheureux que je suis j'avais oublié Intelij (même si après vérification il préfère manger du Java) et ce bon vieux Visual Studio Code qui selon moi est une alternative a Atom (assez complet, quelque plugins cool, des thèmes).

Et je rajouterais que selon moi PHPStorm et Webstorm sont assez gourmands et donc devrait être utilisé sur un bon gros PC fixe (ou un pc portable de combat).
Personnellement j'utilise PHPStorm pour les gros projets et Sublime Texte pour de l'édition rapide de fichier (de config par exemple).

Donc en résumer Fall Throne, c'est surtout en fonction de tes préférences car chaque éditeur / IDE font le boulot. Ca dépend juste de ce que tu attends côté interface et fonctionnalité, si tu préfère payer ou non ton éditeur et comment tu vois ton organisation (plusieurs éditeurs pour différents cas d'utilisation ou un seul qui s'occuperait de tout).

Et il y .a un point important qu'a souligné JMartelot c'est l'Open Source. Est ce que tu préfère avoir un éditeur qui sera souvent mis a jour par la communauté (avec les bugs et autre instabilité que ça implique) mais des mise a jour plus fréquente et donc que tu bon en terme de fonctionnalité.
Ou être sûr que ton éditeur est développé par une boite et que tout est stable mais par contre n'est absolument pas open source.

Un autre avis ne fera pas de mal ^^.

ATOM: C'est celui que j'utilise au quotidien, et même s’il y a quelque truc qui ne sont pas optimal, il reste à mon avis un des meilleurs.
Sublime Text : Très utilisé, mais ATOM est vraiment mieux.
VISUAL STUDIO CODE: Une horreur. Je l'ai utilisée pendant un mois et franchement je le trouve comme Microsoft, fait pour être chiant. En gros pour faire des choses simples comme faire un finn dans un dossier, il t'envoie dans un autre onglet du qu'elle tu ne vois plus ton code. Leur module git ne permet pas d'avoir une utilisation custom de git. Donc obligé de le bloquer dans les fichiers de configs, mais tu as toujours un onglet qui sert a rien. Je ne le conseille à personne. Même si visuellement il est très joli, il n’en reste pas moins que c'est Microsoft, et j'aurais dû me méfier.
Webstorm: C'est le plus puissant, mais a utilisé si tu as des taches complexes, unit test, task, etc. Sinon autant resté sur du atom et sublime.

@galyb je suis pas d'accord sur visual studio code, il y a combien de temps que tu l'as utilsé? j'utilise git avec une intégration git flow ca marche au top. je ne comprend pas ton problème d'onglet, qu'est ce que tu entend pas finn ?

@Defy En novembre. L'exemple type que j'ai c'est gulp en watch et visual studio me sort un popup où je dois vérifier mon fichier, car il a changé. Je valide et là il me dit que je ne peux pas le modifier. En gros j'ai l'impression qu'il veut surcoucher git et donc il me créer des merdes de fichier, car mon gulp écris en même temps que lui lorsqu'il te propose de comparerer. Je n’ai trouvé aucune solution à part le faite de le bloquer dans les fichiers de config.

pourquoi gulp gère ton git?

Nope. Mais j'ai l'impression qu'il aime pas du tout lorsqu’autre chose que lui écris un fichier en même temps qu'il est ouvert de dans. Donc il fait des sortes de conflits à répétition.

Gros merci à vous tous pour vos réponses. J'ai une bonne panoplie de retours.

WebStorm est en effet intéressant, mais nécessite une licence. De plus pour ce que je souhaite faire, je pense que l'IDE est un peu to much.

Du coté de Sublime Text, il est pour moi ce que Notepad++ est devenu pour certains, dans la majorité des cas il me sert à éditer des fichiers à la volée.

Visual Studio Code, premiere fois que j'en entends parlé.

ATOM, que j'ai déja testé auparavant mais sans plus. Il ne m'avait pas très convaincu, mais à ce que je vois il faut que j'y mette un peu plus de persévérance.

Je suis étonné de n"avoir vu personne rebondir sur mon premier choix. En effet j'ai approfondi dans l'utilisation de Brackets et je le trouve intéréssant. Du moins dans mon cas d'utilisation. En effet je crée un projet avec pour aide et exemple un projet déjà existant, et l'édition rapide me permet d'accéder très rapidement aux déclarations des méthodes en js, ou aux class css dans le html. Et tout comme ATOM les extensions sont très utiles et en nombre.

Dans tous les cas vos avis ne sont pas perdu. Je me pencherais sur ATOM mais j'aimerais exploiter Brackets, sur lequels j'ai au final bien accroché (même si je galère à correctement l'utiliser à cause du proxy).

Petite dernière précision : Si tu as le statut d'étudiant et que tu as les moyens de le prouver (carte étudiant etc..) tu peux choper une licence complète de logiciel by Jetbrain (en gros tu ne payes pas les licences des logiciels), une info importante a souligner je pense.

Oui, j'ai vu cela mais il faut que l'université soit éligible non ?

Alors pour les produits jetbrain vous pouvez tous les avoir gratuits grâce au programme early access qui permet d'avoir les versions qui sont en cours de développement en accès preview ici avec tous les produits jetbrain. On utilise certain des tools a mon taf en early access pour tester les nouveautés.

L'école (pas forcément une université) n'a pas besoin d'être éligible, ce n'est pas un partenariat signé avec ton école.
C'est toi, avec ton statue d'étudiant qui peut bénéficier de cet avantage. Ils te demandent juste de prouver que tu l'est en donnant quelques renseignement à propos de ton école (nom de l'école et photo de ta carte étudiant) et c'est encore mieux si tu es a l'université car ce sera plus rapide par rapport a la procédure avec la carte étudiant.