Bonjour,

Je vous explique ma question.
Nous allons développé une application/site d'annonce, la front-end sera développé avec Angularjs et le backend sera développé en Java(l'API Rest).
Ma question est la suivante : comment peut-on sécuriser notre API.

Merci d'avance.

11 réponses

Salut,

Quand tu dis que le backend sera développé en "Java", tu parles du langage Java ou du Javascript ? Car ce n'est pas du tout la même chose.
Sinon, pour la sécurisation de l'API, tu peux regarder du côté du protocole OAuth2 (http://www.bubblecode.net/fr/2016/01/22/comprendre-oauth2/).

algali
Auteur

Merci betaWeb pour ta réponse.
Effectivement, nous allons développé notre backend en langage java.
Y'a t il une différence?

Merci

Beh c'est que si c'était en Javascript j'aurais pu vous aider davantage, alors que là je ne peux rien pour vous je ne m'y connais pas Java.

Ou aussi les JWT

@Emix JWT s'appuie sur le protocole OAuth ;)

Oui je sais, mais oauth peut paraître compliqué, tandis que les JWT sont plutôt simples à comprendre pour commencer.

@Emix Encore une fois : JWT implémente OAuth (qui est un protocole pour rappel), donc il faut comprendre OAuth (et ses subtilités) pour utiliser JWT, sinon ça ne sert à rien puisqu'on ne sait pas ce que l'on fait ;)

Encore une fois d'accord mais lors de l'implémentation oauth peut paraitre une vrai usine à gaz.
Bref,

@Emix C'est sûr qu'il faut un peu se triturer les méninges, mais il y a tellement de ressources sur le net que je pense que ça devrait aller ^^

@betaWeb, as tu un lien pour expliquer le lien entre JWT et OAuth ? Car de ce que j'ai vu, Ils n'implémentent pas le même protocole.

A mon sens, la sécurisation d'une API inclus mais ne se limite pas au système d'authentification. Je vais essayer brièvement ici d'expliquer un peu les principaux points de base à prendre en compte (liste non-exhaustive):

Authentification