Bonjour, à tous.
Dans un premier temps, je vous souhaite un joyeux noel à tous.
Dans un second temps, je remercie tous les membre de ce forum pour les réponses apporter aux différents problèmes posés.
Dans un dernier temps, je pose ma question et remercie encore pour les réponses apportées.

J'ai créé un petit gestionnaire d'authenfication et de gestion d'utilisateur avec des roles et droits associés aux roles.
J'ai ensuite creer un petit portail, accessible aux utilisateurs où s'afficherons les applications dont ils sont habilités, une fois qu'ils se seront connectés.
Ma problématique est la suivante:
Lorsque que l'utilisateur clique sur une application, je voudrais le renvoyer sur une url différente du portail d'authentification. J'hebergerai dont l'application ailleurs et toutes les autres qui suivront également.
Comment puis je faire pour une fois sur cette url, l'authentifier, et creer sa session.

Dois je me diriger sur les API?
Cordialement.

5 réponses

JeremieMeunier
Réponse acceptée

Bonjour,

Si j'ai bien tout suivi ton authentification sera par exemple : auth.monsite.fr et l'application app1.monsite.fr ?

Dans ce cas tu peut utiliser les cookies pour créer les session ! Tu les paramètres pour qu'il fonctionne sur tout les domaines et sous-domaines et après tu peut créer les $_SESSION en fonction de la même manière qu'ici !

Voilà et joyeux noël à toi aussi !

Salut,

je te demande pardon je n'ai pas trop compris.

où s'afficherons les applications dont ils sont habilités, une fois qu'ils se seront connectés.

Donc les applications ne s'affichent QUE si l'utilisateur est connecté.

Lorsque que l'utilisateur clique sur une application, je voudrais le renvoyer sur une url différente du portail d'authentification

Oui c'est normal puisqu'il est déjà connecté.

Comment puis je faire pour une fois sur cette url, l'authentifier, et creer sa session.

La même chose ici, l'utilisateur semble déjà être connecté à ce moment là.

J'ai mal pigé un truc,
réexplique pour voir ^^

De quelles sorte d'applications on parle ?

Bonjour,

Joyeux Noel a toi aussi.

Ce que tu veux faire a un nom: SSO (Single Sign On). Le concept est relativement simple mais la realisation est beaucoup plus compliquee :-(

Je ne pense pas qu'il soit possible de "repondre" a ta question sur un forum. Par contre je te recommande de te documenter sur le protocole Oauth2 et ou le SAML2 (spoiler Oauth2 est plus simple !). Sur Grafikart tu trouveras aussi les tutos "s'authentifier avec Facebook" qui sont grosso modo ce que tu cherches a faire dans le principe (Facebook etant alors a la place de ton portail dans l'archi). C'est donc un bon point de depart pour le concept.

Dans tous les cas, bon courage dans ton projet !

Mizzou
Auteur

Bonjour jeremie...
Effectivement vous avez mieux expliqué que moi ce que je voudrais...
Merci pour la reponse .. Je vais explorer le lien que vous avez fourni..
Avez vous eventuellemenr une autre piste?

Bonjour.

Avez vous eventuellemenr une autre piste?

Avant de demander d'autres pistes, essaies celle qui t'es déja proposée.
Si par la suite celle-ci ne t'a pas aidée, dans ce cas là tu pourras en demander d'autres, en expliquant bien sûr en quoi celle-ci ne t'a pas aidé.