Bonjour à vous,

Je viens poster un message car je me retrouve dans une situation un peu particulière, et j'aurais besoin de conseils. Cela fait maintenant un an que je travaille en CDD pour un média de rugby en tant que développeur web/webmaster et cela fait environ 8 mois qu'ils me promettent un CDI. Mon contrat arrive à terme le 09/12, soit vendredi prochain, et ils m'ont annoncé vendredi dernier qu'ils n'étaient pas en mesure de m'offrir ce CDI, faute de contrats non acquis et de résultats moins bons que prévus.

A la place, ils me proposent de monter une SAS en étant associé avec eux, à hauteur de 50% (25 pour les deux autres associés, actuels patrons du média pour lequel je travaille). La SAS en question, serait donc une boîte de développement web.

Concrètement je ne sais pas quoi en penser. Le fait de m'associer avec eux me permettrait de bénéficier de leur expérience, mais aussi de leur réseau (le site en question génère un trafic très important et peut servir de grosse vitrine pour attirer des clients potentiels). La société qui m'embauche actuellement, deviendrait du coup cliente de cette nouvelle SAS, avec un chiffre d'affaire garanti entre 15000 et 25000€ par an. J'aurais également droit à une allocation chômage pendant un an, donc le but c'est que je ne me paye pas pendant la première année (même s'ils me parlent de compléter mon salaire, en conservant le chômage, mais légalement je ne vois pas comment...)

Concrètement, ils ont besoin de moi. Je le sais et ils le savent. La manoeuvre est assez limite, dans le sens où ils m'annoncent ça à 7 jours de la fin de mon contrat. Certains de mes proches se montrent méfiant, dans le sens où je ferais exactement le même travail qu'avant (travailler sur le site de média), mais je serais moins bien payé (pas du tout en somme, au moins la première année), et en plus ils récupèreraient une partie des fonds versés par la première boîte dans la seconde (en dividendes ou salaire), mais rien n'a été évoque à ce niveau là.

J'aimerais donc avoir vos avis sur la situation. Si vous avez des conseils juridiques, des pistes sur lesquelles me renseigner je suis preneur. Concrètement j'épluche les sites d'entrepreneurs pour me renseigner sur les SAS depuis hier, mais je n'ai pas trouvé grand chose qui pourrait m'effrayer. Ce qui m'effraie le plus, c'est la manière dont ils me présent la chose : "on a la solution toute adaptée pour toi".

Je n'aurais manifestement rien à fournir, et la partie comptable/administrative ne serait pas de mon ressort.

Dans tous les cas, avant de prendre une décision, j'attends d'avoir le prévisionnel de la société et un contrat rédigé que je ferais, je pense, analyser par un conseiller juridique ou avocat.

Alors en soit, qu'est-ce que je risque en acceptant le deal ? Est-ce que je peux "partir" si je constate qu'on se moque de moi et/ou que l'entreprise ne marche pas. Qu'est-ce que je risque financièrement ?

Merci à ceux qui sauront m'éclairer =)

10 réponses

Grafikart
Réponse acceptée

Perso ça me semble risqué et je ne suis pas fan de l'idée car tu as les risques du freelance sans la liberté. Si la société SAS foire ça te fout dans la merde mais eux non car ils ont déjà le reste. En résumé, tu es le seul qui risque dans cette situation. Perso je tenterais plutôt de me mettre en freelance ou chercher un autre poste (ou les 2 en même temps :) )

Artis
Réponse acceptée

Je suis peut être un peu en retard dans la réponse, mais je pense que tu devrais penser à avoir une activité en plus, te mettre à travailler en freelance par exemple. Devenir associé dans une société signifie que tu ne sera pas payé comme avant, pas de revenus stable, cela dépendra surtout des vos projets. Si tu peux travailler dans autre chose à côté, vas-y!

http://123ejaculation-precoce.com/ http://comment-tomber-enceinte.net/ http://123voyance-immediate.com/

Salut,

Merci pour ta réponse =)
Non le but n'est pas que la SAS ait ce seul et unique client. Ce serait un client sûr et confirmé dès la création, en attendant d'en trouver d'autres.

Mais la façon dont est emmenée cette proposition (à une semaine de la fin de mon contrat) et le fait qu'on m'ait promis ce CDI depuis si longtemps, me donne à penser qu'ils essayent de m'entuber en me faisant faire tout le travail pour en plus récupérer une partie de ce chiffre d'affaires (qui passerait de leur boîte A à leur boîte B du coup).

Pour être honnête, dans l'état actuel des choses, je pense décliner et tenter l'aventure en AE, sachant que comme ils ont besoin de moi (un an que je suis le seul développeur du site, avec les contacts, responsabilités et compétences que ça implique), ils auront du mal à me remplacer rapidement. Je pourrais donc éventuellement les attirer dans mon carnet de futurs clients...

Je suis assez perdu pour ne pas vous mentir.

Salut, je te remercie encore pour toutes tes réponses constructives.

Effectivement, actuellement je n'ai que des suppositions entre les mains, j'attends dans tous les cas une proposition de contrat et un prévisionnel pour prendre une décision définitive.

J'ai également découvert qu'ils possédaient une société d'investissement capitalisée à 2M d'€, je doute donc réellement de leurs "bonnes intentions", et qu'ils ont en réalité les fonds pour embaucher. Leur but est donc tout autre.

Le but, si je mets en AE, est bien entendu de fixer mes prix et qu'ils ne soient pas mes seuls et uniques clients. S'ils ne peuvent pas continuer à me payer 3500€ par mois (environ, en incluant toutes les charges sur salaire), je doute qu'ils puissent me payer entre 6000 et 7200 par mois (entre 300 et 350 par jour donc).

Une question concernant l'AE. En dehors des charges comprises entre 25 et 30% par mois (ou au trimestre), y-a-t-il d'autres frais à prendre en compte ? Ou d'autres documents (exemple, un "bilan comptable" en fin d'année) (ormis les factures à fournir attestant des paiements).

Merci pour tes réponses, tu m'aides énormément =)

il y a la CFE ( cotisation fonciere des entreprises ) une assurance et un compte bancaire professionel si tu souhaite mettre en place un prélèvement automatique des charges RSI ou autre organisme d'ont tu depend.

non justement, je pensais aussi, mais si tu fait prélevé automatiquement les cotisations avec le verssement libératoire tu est obligé

@GrafikartJe suis entièrement d'accord.

Merci à vous tous pour vos conseils, ça m'aura été très utile =)

J'ai peut être déjà trouvé un CDI avec salaire supérieur à Montpellier, donc au final tout s'arrange, reste plus qu'à passer l'entretien =)

Salut,

Oui il y a des news =)
Vu ma réticence à monter une SAS avec eux, ils me proposent finalement... un CDI (ce qui était prévu à la base), avec une petite augmentation et prise en charge de mon matériel informatique (du coup je vais avoir un gros gros PC tout neuf prochainement, au nom de la boîte bien sûr, mais jusque là rien de choquant). Donc finalement tout va bien, c'est ce que j'espérais à la base =)

J'ai aussi été mis en contact avec un groupe d'auto entrepreneurs sur Perpignan qui veulent réaliser un petit groupe de compétences freelance (un dev, moi du coup, un designer, un commercial et un community manager). La personne qui a eu l'idée de monter ça (qui réaliser des prestations wordpress et s'occuperait de la partie commerciale), n'est pas encore chaude pour monter sa société, mais est en train d'atteindre son plafond fixé par le statut de freelance et se voit obligé de refuser des clients, ce qui bien sûr ne lui plaît pas. L'idée serait donc de partager le gâteau avec des freelances de confiance et si la mayonnaise prend, de monter une société en embauchant tous (ou une partie) des freelances. A voir, mais perso ça me permettrait d'avoir une petite activité à côté tout en me délestant de la partie recherche de clients, pour m'arrondir les fins de mois.

Dans tous les cas merci à vous tous pour vos soutiens et vos réponses =)

Bonne continuation ;)

Merci à vous =)