Bonjour,

Je me posais une question toute bête : qu'est-ce que donne le référencement d'une application web développée avec nodejs et express ?
Est-ce qu'il est possible de référencer aussi bien qu'un site "classique" ?

J'ai vu qu'il y avait un module express-seo : https://www.npmjs.com/package/express-seo

Si quelqu'un à des retours sur le sujet ça m'intéresse :)

6 réponses


Salut,

Le référencement ne dépend pas des technos utilisés, mais se définit par différentes règles (qui évoluent assez régulièrement).
La lib pour laquelle tu as mis un lien est là pour permettre aux pages Web générées via l'app NodeJS à être mieux référencées en y ajoutant quelques informations clés (qu'il faut, comme on le voit dans le How to use, définir soi-même pour chaque page).

Ces outils peuvent permettre un meilleur référencement oui, mais il te faudra creuser de ton côté afin d'optimiser tes pages (cf https://www.grafikart.fr/tutoriels/divers/seo-referencement-naturel-594, il y a à prendre et à laisser car ce n'est plus forcément à jour) ;)

reivaxui
Auteur

@betaWeb : oui et non. Par exemple le référencement d'une appli angular, tu auras beau appliquer une sémantique propre et optimisée, le référencement ne sera pas bon dû à la techno (vu qu'on est sur du single page). Ma question se raproche donc de ce côté à savoir si ça peut mettre en péril un référencement.

Ok donc tout dépend de si c'est SPA ou non alors. Si ce n'est pas le cas, la problématique que tu évoques ne devrait pas se poser ;)

@exootia pour référencé une application angular tu as deux possibilité, soit tu génère un contenu static avec phamtonjs et par exemple tu deroute le robot pour deservir la page static au moment ud chargement, soit tu utilise prerender.io qui est un peut complexe a mettre a place pour un petit site.

C'est le mauvais coté d'angular 1 face à angular 2 ou react ou meme vuejs, les 3 derniere technos peuvent etre rendu coté server donc avoir une SPA mais rendu depuis le server donc optimisé pour le SEO.

reivaxui
Auteur

Ok :) Par contre, je fais mes premiers pas sous node. Une webapp avec express, on est pas sur du SPA, si ?

Ca n'a rien à voir avec Node, Express ou Angular. Tu peux très bien faire une SPA en vanilla JS et PHP, et une app normale via AngularJS et NodeJS ;)
Express permet de build ton API un peu plus simplement qu'avec le module server de NodeJS en incluant une gestion assez poussée du routage.