Salut à vous.

Je me permet de me présenter étant donné que c'est mon premier message sur GrafikArt.
Hadrien, développeur Php/Angular/pleins d'autres trucs depuis environ 5 ans.

Je suis développeur pour une SSII depuis le début, ça se passe plutôt bien, je beaucoup de projets et technos différentes ect... c'est plutôt cool pour commencer car je monte assez vite en compétences.

bref, depuis quelques temps, je commence à me dire que je tenterait bien l'aventure indep, je vois pas mal de collègues qui ont sauté le pas et qui ont l'air assez satisfaits.

J'ai déjà regardé le live qu'avait fait GrafikArt sur le sujet, ça m'avait déjà donné quelques pistes, mais j'aimerai essayer de recueillir quelques avis en plus, histoire de me faire une idée sur le travail en tant que freelance.

En gros ce que j'aimerai savoir c'est :

• Pour vous les points positifs et négatifs
  • Conseils pour se lancer, ou chercher des clients, Linkedin? Viadeo? ect...
  • Status à adopter pour commencer...

Je pense commencer par refaire un site pro pour présenter un peu ce que je sais faire, ça pourrait être un bon début.

Sachant que je ne suis pas pressé, j'ai un travail relativement cool qui me rémunère correctement donc j'aimerai bien prendre mon temps pour me lancer et faire les choses bien.

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

19 réponses

Salut,
Oui cela peu être très instéressant :).

Je peux te proposer cette article : http://dysign.fr/post-mortem-pourquoi-jai-arrete-mon-agence-web

Sympa cette article, il est tellement vrai :)

Petite dédidace pour la RSI ... Tu vas en chier comme tout le monde (et je suis poli !)
Je crois qu'en 12 ans d'activité, je dois avoir reçu une bonne 30aine de mise en demeurre de la RSI, toujours injustifié, mais c'est quand même à toi de faire le nécessaire, heureusement, mon cabinet de comptables a créé 2 postes uniquement pour raler sur la RSI, du coup, ils gèrent le gros des relances à faire (quasi mensuel dans mon cas, oui oui).

Je pointe la RSI, car sincèrement, ne néglige pas le point administratif, encore tout récemment, dans un autre domaine (resto), un ami a stoppé son activité uniquement à cause d'eux, ral le bol de faire de l'administratif à longueur de journée pour des gens absolument incapables. Je me dis très régulièrement que les salariés ont une chance énorme de ce point de vue là, et de la tranquilité (relative quand on a un supérieur "pas top") de ne pas devoir à réfléchir toutes les nuits aux solutions pour que sa boite marche, le CA rentre, et payer tout le monde. Ça peut être usant si tu n'as pas une bonne hygiène de vie.

Sinon, à moindre mesure (car ça n'a duré que très peu de temps dans mon cas), j'ai eu la même conclusion que la personne qui a fait cette agence. Faire ses projets, parallelement aux clients, ça nécessite d'autres connaissances que développeur uniquement, mais en quelques mois de double taff, j'ai réussi à avoir un salaire supérieur à celui que je faisais à l'époque en tant que développeur. Je n'ai depuis plus jamais pris un seul client (et c'est aussi avoir du courage, car on apprend très vite que les clients satisfaits étaient capable de payer BEAUCOUP plus pour te garder dans leur équipe).

Ceci étant, je ne regretterai jamais mon choix de départ, un peu inconscient au début, il faut l'être de toute manière.

c4n4r
Auteur

Merci merci pour vos réponses, ça donne une petite idée de ce qui peut se faire.
@Kenor, il semble que tu ne sois pas le seul à en vouloir au RSI, pas mal de mes amis m'ont raconté que l'aventure aurait été bien plus belle sans l'incompétence du RSI...

La grosse question que je me pose, c'est surtout la manière de démarcher les clients.
Je viens de me poser à Marseille (je suis Alsacien de base), du coup, j'ai pas non plus un porte feuille de clients potentiels de ouf.

Si vous avez des conseils pour se faire un réseau, des sites, des afterwork... le genre de trucs auquels on ne pense pas quand on est salarié...

A l'époque (et du coup ça date d'il y a 9/10 ans ...), c'est simplement la participation à un forum "pro" (mais pas un forum de dev) qui m'a permis d'avoir 99% de mes clients. Ainsi que des contacts sur Webrankinfo (qui m'ont tuyautés sur des gros contrats). Bref, ça s'est fait tout seul pour ainsi dire. Maintenant, le web n'est plus pareil, les forums pro sont rares (et souvent mort, ou plus du tout pro). Du coup, je ne serais pas te conseiller aujourd'hui. Maintenant, inutile d'avoir des millions de contacts, personnelement 3 clients me faisaient quasiment l'année ... (un client me prenait en règle général 2 à 3 mois de taff, et jusqu'à 6 mois, au dessus je refusais le contrat, une fois les 2/3 mois passés pour chaque client + les clients ponctuels, le premier client avait souvent une nouvelle demande, et ainsi de suite).

alors j'entends souvent parler du RSI et je voudrais éclairer un peu votre lanterne a ce sujet ( j'ai bossé au AVA avant que cela s'appelle le RSI dans la partie informatique donc je sais pourquoi ça merde )

Le RSI est né d'une fusion entre plein d'organismes de traitement de la retraite en gros. La fusion a été mal faite et les systèmes informatiques n'ont pas été refaits pour pouvoir être un outil commun.

le RSI dépend par exemple pour plein de choses de l'informatique de l'URSSAF qui est une putain de merde de ouf et en faite quand l'URSSAF dit oui oui tout va bien on traite votre demande, ben vu que les systèmes sont sur des DB différentes, sur des serveurs différents, les données mettent défis plus d'un an avant d'être mise a jour correctement, mais le problème est que tous ses organismes n'ont pas voulu la fusion donc quand on a un problème a l'URSSAF ou autre on nous dit a non c'est le RSI, mais seulement l'URSSAF fait parti du RSI, mais cela seras officiel qu'en 2017

Tout ça pour dire que c'est vrai que grossièrement parlant le RSI donne mauvais figure, mais tout cela vient du faite de l'imcompétence informatique de tous les organismes fusionnés au sein du RSI.

Voilà aparté fini ^^

je viens de monté mon activité en auto entrepreneur et globalement c'est sympa, j'attend d'avoir une clientel recurante avant de quitter definitivement mon patron actuel. ce status permet de ce lancer facilement sans pour autant etre en difficulté parceque tu peut continuer a bosser a ton taf en meme temps.

perso pour mes clients j'utilise plusieur chose, je me suis inscrit sur des platformes de freelances et beaucoup sur facebook aussi. en me méttant dans les pages d'entraide de ma regions, 2 fois par semaine je poste une annonce pub et ca rapporte un peut de client. je commence aussi a m'attaquer a viadeo pour commencer et voir comment prendre la main pour ca et passer enssuite sur linkedin. Twitter ne marche pas pour ce genre de boulot enfin de mon poing de vue et apres une bonne prospection commercial de base aussi ( email, porte a porte ) ca a pas eu un succes fou mais ca a placé un peut de challenge sur ma route c'est toujours pas mal

Je ne peux qu'approuver ta dernière phrase Defy, j'ai aussi essayé un temps la prospection commercial via email et porte à porte ça ne m'a apporter exactement 0 client. Par contre en ayant discuté avec mon entourage j'entends souvent "quelqu'un qui connais quelqu'un cherche justement à refaire son site internet". Pour ce cas là j'ai du avoir une 20aine de client potentiel mais au final son réduit de 50 car la moitié pense qu'un site web complet (charte graphique + developpement sans CMS donc) c'est 400 € ^^.

Par contre pour moi le truc qui a le mieux marché c'est justement d'essayer de faire des sites de qualité. Du coup, j'ai eu pas mal de client qui on trouvé mon nom sur les sites de mes clients et on aimé le style du site.

Tout ça pour dire que le bouche à oreille c'est long mais une fois que ça prend c'est le top :)

Salut. Alors déjà si tu restes auto entrepreneur c'est limite pour gagner ça vie, même si pour certains c'est suffisant. (tout dépend de tes objectifs de vie) Pour débuter c'est très bien, après je pense que sas peut être un bon choix, car tu vas éviter le RSI (je ne suis pas un expert, mais tu seras employé de ta propre entreprise donc pas de rsi). Pourquoi éviter le rsi, je dirais simplement que déjà ça pompe de l'argent de façon disproportionnée, de plus le remboursement est nul, tu vas avoir en face de toi des imcompétents qui perde tes dossiers et toi tu vas payé leur erreur et c'est un organisme privé et non public, donc il a pour but la rentabilité, ce qui est complètement fou et ce qui explique leur niveau imconpétence dû au faite qu'ils n'ont pas de concurrence.

Pour ce qui ai des clients, j'ai fait du free et perso tous les clients qui j'ai eu par le web, j'ai dit non, soit c'était des projets de dev a 500 euros et qui ne sont généralement pas rentable (temps passé/prix) soit des gens qui veulent du mal payé. Tout les contrats que j'ai trouvé et que j'ai eus et fait c'est du direct et sans portfolio ni rien. Pour moi le meilleur moyen de trouver des bons clients c'est du direct, et surtout ne pas hésiter a demandé aux gens que tu connais. En général je pense que les gens préfèrent du direct.

Petite rectification, SAS = URSSAF = plus de cotisation que la RSI (si si)
Et selon le revenu, la différence est VRAIMENT importante. Si je pouvais éviter la RSI, j'aurai déjà passé mon chemin depuis longtemps.

c4n4r
Auteur

Merci pour vos retours, je pense que je vais commencer par monter mon AE, me faire mon site perso histoire de me présenter, tenter de faire un peu de comm sur les réseaux sociaux, limite commencer un petit projet pour une association histoire de lancer un peu la machine et on verra bien comment ça se passe.

Le but c'est pas de quitter mon taff de suite, je suis plutôt bien payé et l'ambiance est bonne, c'est plus un projet a moyen long terme.

@keno si tu te mets en SAS et te rémunères avec les dividendes, c'est très rentable. Après je vois pas en quoi tes revenus sont si diminués que ça. Quand tu vois le remboursement minable du rsi par rapport à ce que tu paies.

Sauf que les dividendes ne sont plus ce qu'il y a de plus intéressants depuis maintenant 3 ans je dirais (sauf peut-etre la première tranche, avant de dépasser les plafonds, je me souviens plus exactement).
Demande à ton comptable des simulations, ça dépend tellement des cas, personnelement, je demande plusieurs simu chaque année pour voir le plus intéressant, et il y a vraiment mais vraiment pas photos (crois moi, si j'avais la possibilité de ne plus être à la RSI, je change le lendemain :)).

Concernant les remboursements, tu parles desquels ?

Enfin on dévit vraiment du sujet :)

faites comme moi en suisse pas de RSI :-P.

J'ai déjà fais le calcul pour la Suisse, je préfère encore la France :) Le coût de la vie est exorbitant.
C'est uniquement intéressant si tu es à l'ISF (et encore, pas pour la première tranche).

Sauf si évidemment l'objectif est de vendre la boite, là ... en France, on se fait assassiné bien comme il faut.

d'ou l'interet d'etre frontalier pour vivre en france et travailler en suisse ;-)

Oui, mais ça marche que si tu es salarié ça ;)

@kenor, je te fait confiance, je ne suis pas expert sur le sujet, mais je n’ai pas mal de contacter qui ont arrêté à cause du RSI.

Ah bah non, il ne faut pas me faire confiance, il faut faire des simulations, il y a que ça de vrai ;)
Si je le refais tous les ans, c'est bien parce que ça change chaque année (on est en France hein ...)

Ex: il y a 3 ans, je prenais une partie en salaire pour atteindre les plafonds de sécu + retraite et le reste en dividende.
Maintenant, je prend quasiment tout en salaire, je laisse un peu en dividende pour des raisons qui me sont propre. (je dis 3 ans, c'est peut-etre 2 ou 4, mais c'est pour l'exemple)

@kenor ça ne m’étonne pas. Sinon le portage salarial :P. après ça m'étonne qu'il n’y ait pas encore des startup ou compta qui font de l'optimisation pour des moyens clients.

Et voilà, quand je disais un problème par mois ...
Cette fois, c'est carrement un huissier qui est venu pour nous dire qu'on avait 15 jours pour envoyer un chèque qui a été envoyé (et débité) il y a 6 mois, mais dont ils ne trouvaient plus la trace (ils encaissent donc des chèques sans faire de liaison avec leurs dossiers ...), et dont on avait déjà fait les démarches suite à leur courrier il y a 6 mois pour nous dire qu'on n'a pas payé ... Et on a bien un courrier précisant que tout est ok finalement ... Mais non. Et on va ENCORE perdre plusieurs heures pour ses incapables.