Bonjour !
Voilà j'ai finis mes études il y a maintenant quelques mois et je suis aujourd'hui à la recherche d'un poste de développeur web.
Le "soucis" qui se pose à moi actuellement est le suivant : pour avoir plus de chances d'être embauché quelque part et pouvoir mieux mettre en valeur mes compétences, il faudrait que je me créer un portfolio ou je pourrai exposer quelques projets.
Et là viens mon soucis, qu'est-ce que je pourrais bien mettre dedans ? Je n'ai pas vraiment de projets "scolaires" convenables à mettre, et pour tout dire je n'ai pas vraiment d'idée de ce que je pourrais créer ou faire. Créer un blog ? Integrer une maquette ? Une énième calculatrice ? ... est-ce vraiment pertinent ?
Voila donc je suis un peu perdu actuellement, j'aimerais trouver l'inspiration divine :D
tu as un compte github avec tes petits projets ? ou des fork de projets existants ? Pour montrer que tu t'interesses au code. Je sais que plus en plus de gens regardent sur github avant un recrutement.
Je confirme, j'ai reçois facilement des emails d'offre d'emploi, et les employeurs m'on tous connu grâce à github.
D'accord Github c'est bien, mais ça suppose de travailler sur des projets publiques ou le code et librement accessible, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais en effet j'ai un compte Github, bon il n'est pas très garnit parce que je n'ai pas vraiment la démarche de collaborer à des projets, mais bon vous avez raison il faudrait que je m'y intéresse un peu plus :)
J'ai remarqué depuis que je suis en situation professionnel, que depuis quelques mois, les entreprises d'aujourd'hui, spécialisés dans le développement informatique commence à chercher et recruter des autodidactes passionnés dans ce domaine, et où on en trouve plein facilement ?
Github
Pour avoir cherché à embaucher un dev pour m'aider, clairement j'ai été sur Linkedin pour trouver des profils localisés et sur le profil, je cherchais leur Github, sinon next. Faire un "site portfolio" peut aider, le soucis étant qu'être dev backend par exemple ne signifie pas forcement être intégrateur ou designer, et parfois, c'est pire que mieux. Et l'inverse est vrai aussi, être dev backend et montrer des sites qui marchent, ne signifie pas forcement savoir coder. Au moins, avec Github, on voit la source et on peut se faire une idée concrète de la qualité du dev.