Bonjour,
(Je suis débutant dans le domaine, pardonnez mon manque de connaissance et le vocabulaire utilisé).
Pour le fun j'aimerais créer une app mobile qui communique avec des technos web, j'ai réfléchis à la manière d'où je pourrais m'y prendre et j'ai donc trouvé plusieurs solution pour réussir mon projet :
Solution 1 -
J'utilise un site web qui récupère les informations dont j'ai besoin (d'une API) et qui stock ça en BDD, et depuis mon app je fais des requêtes Ajax (le php ne pouvant pas être utilisé).
Solution 2 -
Une bdd local avec l'API qui balance tout vers celle-ci (il faudra quand même un fichier PHP sur mon site web).
Qu'en pensez-vous ? Selon vous quelle serait le SGBD a utiliser ? (GraphQL ? Pouch et Couch DB ?)..
Je tiens juste a pouvoir communiquer avec une plateforme web, et aussi j'aimerais pouvoir utiliser exclusivement des langages web pour mon app (Pas de Java ^^).
Firebase est utile pour faire du 3-way databinding. Petite explication : le 2-way databinding (connu grâce à Angular notamment) permet de synchroniser ton model et ta vue (si tu modifies une valeur de ta vue, c'est impacté dans le model et vice-versa).
Le 3-way databinding fait en plus une synchro sur le serveur. Si tu fais une modification dans ta vue, tu vas modifier ton model et en plus tu vas enregistrer le changement sur le serveur. C'est pratique car tu as du temps réel mais cela a aussi des désavantages (nombre de requêtes, tu ne peux pas gérer manuellement tes appels, ...).
la solution 1. Ensuite pour les technos, je ne peux pas vraiment conseiller. Tout fonctionnera, à toi de voir ce sur quoi tu veux te concentrer, si c'est sur le développement de l'app hybride, j'utiliserai des technos que je maitrise pour faire mon backend rapidement.
J'avais entendu parler de Firebase.. Ca sert a quoi exactement ?.. Je sais que c'est pratique pour du temps réel etc..
Tu conseillerais quoi donc dans mon cas, sachant que ce ne sera pas une grosse app, c'est juste pour m'exercer ^^. Mais je préfère ne pas être limiter au niveau des requêtes (Comme sur certaines API... hum hum YouTube hum hum).
Laquelle de ces technos (CouchDB et Firebase) est la moins grosse.. Pour que ce soit moins overkill.. Le but n'étant pas de sortir la mitrailleuse pour tirer sur un canard.