Bonjour,
Je suis en train de créer un jeu ( refaire un loup garrous a ma sauce ).
Pour cela le pilier central du site est le chat , un chat dynamique .
Mon problème est que je voudrais faire ce chat sans pour autant surcharger ma base de donné avec trop de requete BDD.
J'ai vue beaucoup de méthode mais je n'était jamais convaincu :
En Ajaxx ( je ne connais pas très bien l'Ajaxx je peut peut etre dire des bétise ) , en rêgle général on utiliser des SetInterval , mais cela fais trop de requete sql je trouve , étant donné qu'il y aurra tout mon site qui sera basé sur le chat et donc beaucoup trop de requete.
Avec Node ( la aussi je ne connais pas énormément ) j'ai vue que c'était coté serveur , mais j'ai donc peure que si je veux faire des système de tours par tours cela ne sois trop "dure" ou désordonné , je ne pense pas que cela ce prête a un jeu comme celui ci :/
J'ai pensé a quelque chose c'est une thechnologie permetant de savoir quand la BDD sois actualiser pour enclencher un code après cela , mais je ne sais pas si cela existe , je pense que cela permetrais d'aléger la BDD .
Ou utiliser le meme système que sur : http://www.loups-garous-en-ligne.com/
mais je ne sais pas ce qu'il utilise :/
Ou meme sur les chat des forum Xooit.com
Je voudrais juste savoir quelle technologie est la meilleur pour ce que je voudrais faire.
Merci énormément d'avance j'éttend ceci depuis très longtemps sois trouvé :/
Salut,
Bah justement, Node est fait pour tout ce qui est evenement et c'est exactement ce que tu cherches à faire.
Perso, je le ferais comme ça :
Je voix juste un problème avec ça : si il y a deux personnes qui envoient un message presque en même temps, ils n'auront peut-être pas la bonne vision du flux (il y avait ce problème sur le client de LoL avant, par exemple). Pour ça, il faudrait que le serveur envoie le message à l'emetteur et que celui-ci ajoute le message au DOM que quand il recoie son propre message du serveur. Comme ça, tout le monde reçoit les messages dans le même ordre.
Tu peux définitivement éliminer AJAX pour un site qui repose principalement sur un chat, c'est bien trop lourd.
Alors en éffet je pense que je vais choisir Node JS et sauter le pas !
Je vous tient au courrant et merci a vous !
@Advancid : non, le fais qu'ils soient pas affichés en même temps vient pas vraiment de ça, juste que le client affiche le message qu'il envoie au serveur dès qu'il envoie le msg en ws. En gros, il a pas la même version affiché que les autres. Sinon, insérer dans le DOM en fonction du timestamp (mais je pense que ça peux couter cher en ressource quand ça fait un moment qu'on est sur le chat).
C'est ce que j'avais proposé dans mon message précédent, mais j'ai toujours du mal à exprimer mes idées. :)
Salut !
Je me joins à la discussion pour te conseiller de jeter un oeil à socket.io, une implantation de websocket en nodeJS, très simple à mettre en oeuvre.
Bon courage !
Mais pourquoi utiliser socket.io, tel est la question ?
Socket.io utilise un serveur de websocket et propose des fallbacks, c'est tous. C'est juste si tu veux supporter les navigateurs plutôt vieux. Caniuse dit que 92% des personnes sur internet ont un navigateur qui supporte les websockets. De toute façon, les derniers 8%, c'est probablement des personnes qui ne risquent pas de visiter des sites avec des jeux qui utilisent des websockets.
Bref, pour moi, c'est un peu comme jQuery, on charge une lib pour supporter des bons vieux navigateurs alors que le styling sur le site va sûrement pas bien fonctionner chez eux.