Bonjour,
Je suis développeur web depuis 2 petites années, j'ai beaucoup appris grâce aux tutoriels en ligne et j'ai eu 2 expériences professionnelles dont la seconde est toujours en cours mais c'est assez particulier puisque je suis développeur pour une boîte de transport qui cherche à se développer. Par conséquent je suis seul développeur, je fais mes propres choix d'outils et je n'ai personne pour me guider...
J'ai surtout appris à développer en procédural avec un poil mais tout petit poil d'objet (surtout dans ma 1ère expérience qui m'a quasi tout appris ou je bossais sur un framework maison en PHP4 procédural) et aujourd'hui je bosse toujours en majorité comme ça. Ou alors je me créé des fonctions statiques et je charge mes classes à la demande.
Il y'a quelques mois après avoir longuement réfléchi entre CakePHP et Symfony je suis finalement parti sur Symfony qui semble vraiment avoir une grosse communauté et surtout qui est très demandé par les entreprises (je suis encore jeune, je pense pas rester en poste ou je suis toute ma vie ^^). J'ai bien progressé avec le tutoriel présent sur le site mais je me rends compte que ce framework est surtout très bien pour un très gros site, ou une application web.
Aujourd'hui j'ai un projet de petit site vitrine avec plusieurs pages de texte, news, galerie d'image et formulaire de contact et je pense que sortir Symfony pour ça c'est ... trop.
Comme j'ai de plus en plus de mal à coder à la main, tout refaire à chaque fois (même si j'ai quelques copier/coller) et que j'ai du mal à m'organiser dans mes dossiers/fichiers, je recherche un framework qui serait bien moins complet que Symfony mais qui permet de simplifier certaines choses.
J'ai vu Silex ou encore Slim mais je ne sais pas grand chose à propos d'eux. Avez-vous des avis sur ces frameworks et l'utilisation que je veux en faire ou bien connaissez vous des frameworks qui pourraient me convenir ?
Il y'a bien Wordpress mais ... je suis pas très fan (développement parlant).
Je vous remercie d'avance
Pour ma part, j'avais choisi CodeIgniter pour mon premier framework car à l'époque j'étais allergique à la console (la raison est un peu nulle en y repensant). Et finalement je ne regrette pas du tout.
Il est très simple d'utilisation, on reste très libre (BDD, librairies...) et plus complet que les frameworks comme lumen ou silex.
Néanmoins, il est beaucoup plus utilisé à l'étranger qu'en France et malheureusement il est un peu en perte de vitesse.
Si tu veux quand même voir le fonctionnement, j'avais écris un tuto sur la version 2.X mais la 3 n'a pas beaucoup bougée. Et la 4 sort bientôt.
Yo!
Ca reste mon avis personnel mais après avoir essayé plusieurs frameworks (Symfony, cakephp, yii, laravel, fuel...), j'ai eu une grande préférence pour cakephp. D'ailleurs, c'est avec cet outil que je travaille actuellement et que je réalise 90% de mes projets. Par rapport à Symfony, cakephp te permet de développer un site plus ou moins complexe à grande vitesse sans trop de cassé la tête avec de la configuration.
Merci de ta réponse. J'étais parti sur CakePHP au tout début j'avais trouvé la syntaxe assez simple par rapport à Symfony et puis je me suis ravisé pour partir sur Symfony surtout pour la raison de trouver un job plus facilement si besoin.
Selon toi CakePHP n'est pas trop "gros" pour réaliser de simple site vitrine ?
Du coup je pourrais me baser sur Symfony en cas de gros projets et partir sur Cake pour tout le reste ?
Encore merci
Salut, si tu ne veux pas utiliser de CMS, prendre un microframework est selon moi un bon choix. Si tu es familier avec Symfony tu auras peut-être plus de faciliter avec Silex ou bien tu peux étudier cette solution "New in Symfony 2.8: Symfony as a Microframework"
Du coup les avis sont différents (en même temps chacun ses préférences). Je pense pas me jeter dans CodeIgniter et du coup les microframework étaient une option aussi. J'ai commencé de jeter un oeil à Silex, il est vrai qu'on retrouve la même structure que Symfony mais dans le code c'est assez différent je trouve.
Merci pour vos réponses en tout cas
Salut,
Ce choix d'un Framework est fonction de ses affinités et du projet : nul besoin d'utiliser Symphony pour un site vitrine, et, cas opposé, si tu as un site complet avec un back-office, espace client et fonctionnalités plus ou moins complexes, il vaut mieux éviter Slim Framework ^^
Perso, j'utilise Laravel ou Slim (il faut que je teste Lumen) suivant le projet que j'ai à développer. Pourquoi ? Tout simplement car je suis à l'aise avec ceux-ci, j'aime la philosophie de Laravel (même si des fois on se tape la tête par terre j'avoue ^^) et Slim ( + tuto de @Grafikart) est parfait pour mettre en place un petit site en peu de temps :)
Quoi qu'il en soit, il te faut te faire ton propre avis. Regarde également les tutos et formations de @Grafikart pour te faire une idée de la philosophie des Frameworks (sur le site, il y a des formations pour Laravel, CakePHP et Symphony) et micro-frameworks (Slim).
Ah et dernière question : es-tu à l'aise avec la POO ? Car si ce n'est pas complètement le cas, il vaut mieux passer par la case formation, puis Slim (afin d'appréhender les bases comme le Routing) puis enfin passer sur un Framework pur et dur ^^ Ne surtout pas brûler les étapes.
PS : Il y a beaucoup d'autres Frameworks, tu n'es pas obligé de te cantonner à ceux cités plus haut ;)
Merci de ton avis betaWeb.
Concernant la POO j'ai lu pas mal de cours à ce sujet mais je l'utilise trop peu quand je développe actuellement.
Quand j'ai débuté la formation Symfony sur Grafikart j'étais un peu à l'ouest mais depuis ça va mieux. Je ne maîtrise pas tout mais je pense que j'arrive à me débrouiller.
Effectivement j'ai été voir la vidéo sur Slim, ça à l'air pas mal du tout. La syntaxe ressemble un peu à ce que j'ai vu de Silex (du moins pour les bases). Je vais le tester plus en détails mais il m'a l'air pas mal du tout.
Concernant CakePHP que l'on me conseillait plus haut, avec la version 3 j'ai l'impression qu'on se rapproche d'un framework type Symfony. Du coup je pense me tourner vers un micro framework pour mes petits développements.
Merci à tous
Merci de ton avis balo.
Je vais quand même aller jeter un oeil à ton tutoriel, peut-être que tu va arriver à me séduire :P
EDIT : Bon finalement j'avais un peu de temps j'ai lu ton tuto qui est très clair et concis. C'est vrai qu'il à l'air assez simple d'utilisation, je vais peut-être me pencher dessus plus en détails et surtout l'essayer ;)
Super, j'espère qu'il te plaira. Pas curiosité, n'hésites pas à faire un retour sur ton expérience.
Bon code :)
Bonjour, ton sujet est intéressant parce qu'il démontre bien les différences qu'il y a entre devs, concernant ton choix de framework pour un site vitrine c'est vrai qu'un framework c'est un peu lourd. Toutefois c'est mon sujet de stage pour mon titre de dev passé l'année dernière.
Mon choix s'est porté sur Symfony de par sa puissance, sa "flexibilité" (moindre que Laravel mais plus grande que Zend), sa communauté et la demande de ce framework sur le marché français.J'ai donc réalisé un site vitrine avec ce framework et tout s'est très bien passé, 2 collègues stagiaires ont fait de même avec le même résultat.
Perso je te conseillerai d'utiliser effectivement Symfony pour de gros sites et le CMS Drupal pour un site vitrine car il est basé sur Symfony !!!
Tu fais un apprentissage en parallèle et c'est coup double en maitrisant un framework PHP tu maitrises aussi un CMS qui ne cesse d'être demandé sur le marché, sinon tu as le CMF Symfony qui rappelle les CMS (quoique un peu indigeste).
Concernant l'IDE, j'utilise Netbeans qui intègre la console Symfony avec le plugin Symfony (pour la génération de bundles et tout et tout) ça évite de sortir de l'ide pour utiliser la console, seul problème il te faut une install de Symfony dans le répertoire de ton app.Sinon tout ce qui est jetbrains est aussi très bien. Oublie Eclipse pour Symfony.
En espérant que cela aura pu t'aider (un peu tard).
PS: Il y a de très bons tuto pour Symfo et j'ai une pelle de liens pour aider si tu veux
Salut, merci pour ton avis.
C'est vrai que chacun à son propre avis mais me concernant je trouve vraiment qu'il est trop lourd de développer avec Symfony pour un petit site de 4 à 5 pages. Après j'ai essayé Drupal aussi et franchement j'ai vraiment du mal avec les CMS...
Pour clôturer le sujet, je me réserve Symfony (pour lequel j'ai déjà des tutoriels et aussi un bon bouquin à la maison) pour les projets importants et pour le reste je vais partir sur CodeIgniter. Grâce à l'avis de balo j'ai essayé ce framework et il me branche bien.
Je suis en train de faire un petit projet perso avec pour voir et ça me plaît bien je reste assez libre. Il y'a juste ce que je voulais, une organisation des dossiers, de quoi accélerer mon développement au niveau requêtes SQL, formulaires et plusieurs autres choses sympas. Dans le reste je suis libre de développer un peu comme je veux.
Merci à tous ;)