Bonsoir tout le monde,
cela fait maintenant 5-6ans que je programme en HTML/CSS ainsi que PHP/MySQL.
Pour réaliser un projet, je réalisais le design puis lorsqu´il fallait réaliser l´administration, je prennais Wordpress pour un gain de temps.
Maintenant que j´ai une bonne maitrise de PHP, je veux réaliser un CMS maison propre avec un gain de code PHP et requêtes SQL.
Je voudrais reprendre l´idée de Wordpress sans plugin, mais que je peux "switcher" de thèmes.
Ce CMS serait composé :
Espace membre
Système article
Page paramètres pour modifier le css et les les infos.
Gestion de pages(insert,update,delete)
Gestion de rangs.
Quelqu´un a déjà programmé son CMS?
Le risque c´est de créer des failles...
J´attend vos réponses..!
Bonjour,
perso, j'ai développé 2 CMS :
Un avec le framework Laravel 5.3,
et un autre avec un Framework MVC que j'ai moi même développé.
En ce qui concerne les failles, si tu maitrise plutôt bien PHP tu devrai pas trop en laisser.
Si ton CMS est bien développé, il sera moins vulnérable que les CMS open source. Car le problème des CMS open source c'est que le code est libre, et il faut souvent leur ajouter des plugins dont leurs code sont aussi libre ce qui aide les hackers...
Quoi qu'il arrive je te conseil de développer ton CMS avec un joli MVC.
Soit avec un framework open source, soit avec un Framework que tu développe toi même.
_Avantages d'un Framework open source par rapport à un Framework maison :
si un jour tu a besoin de recruter des dév pour finir un projet, ça sera + facile d'en trouver.
ça t'évite le travail titanesque de dév ton propre framework.
_Inconvéniants d'un Framework open source par rapport à un Framework maison :
Perfomrances + lente.
Moins de controlle.
Obliger de suivre les mises à jours du Framework, et donc de régulièrement faire des migration d'une version à l'autre.
Voilà pour mon avis,
Bonne chance.