Hello !
Effectivement les offres sont de plus en plus hallussinante. Mais elle colle à l'évolution du métier de dev web. Car aujourd'hui il y a une tonne d'outils à connaitre et savoir utiliser.
Après le soucis c'est la cohérence des demandes avec le salaire donné. On demande de maitriser une liste de plus en plus grande de langage et d'outils, sans compter qu'on te mettra la pression si tu tiens pas les délais de productions qui sont fixé par des gens plus ou moins compétents (Plus ou moins axés sur la baisse des prix de vente à un client pour emporter un projet).
Je pourrais faire un long post pour expliquer tout ça, mais je vais recentrer mes propos sur la question.
Pourquoi une tel liste de pré-requis hors compétences?
2-5 ans d'expériences? Les entreprises veulent de moins en moins former.
Bac +5? Car une boite estime qu'une personne ayant un bac+5 (a nombre d'année d'expérience plus ou moins égale) sera plus à même d'etre autonome et à prendre des responsabilités.
Je ne dis pas que c'est la vérité. Je ne dis pas que quelqu'un ayant moins de niveau d'étude est moins capable ou quoi hein !
Mais surtout, comme tu l'as dit, la première personne que tu verras, c'est une personne des RH, qui connait rien du dev. Donc on lui donne des pistes pour écumer les CV. Que le gars technique que tu vas rencontré ne rencontre pas 1000 dev pour trouver celui qu'il veut.
Du coup on leurs dit "Prend un bac+5 avec X années d'expérience" comme ça ils ont plus de chance de rencontrer des gens autonomes.
Après c'est surtout dans les grosses boites ou si tu es démarché par un recruteur d'une boite de RH. Pour le reste les compétences te permettent de décrocher un RDV.
Après le fait de maitriser des outils comme Jquery, bootstrap, un framework et un logiciel de versionning (git, svn etc) permet de voir si tu sais travailler en équipe et si tu peux t'intégrer à un équipe en ayant une base de norme de codage commune à l'équipe et donc avoir un processus de codage industriel.
Maintenant quand postuler? Postule à chaque offre qui te fait kiffer. De toute façon tu ne perds rien. Mais fait un site à toi, montre ce que tu as fait, ce que tu sais faire. Ca aide à la prise de décision. Si tu as des projets sur github en public c'est apprécié aussi.
Si tu montre que tu t'intéresse vraiment à ton métier, tu trouvera un boulot qui te plait. Car les postes pour le moment ça manque pas ! :D
J'espère avoir réussi à faire avancer le sujet!