Bonjour

Je suis à la recherche d'un cms gratuit ou je peux facilement utiliser mon propre code html et css , je ne recherche pas un cms de type blog comme wordpress,drupal ,je recherche quelque chose de simple et sans de superflu, j'ai déjà repéré OctoberCms https://octobercms.com,si vous en avez d'autres à me conseiller merci.

15 réponses

Tu a aussi https://getgrav.org/ qui est un cms qui utiliser pas de bdd :)

Tu as cité les deux plus connus. Je te propose le troisième => Joomla ?

@LB ,je connais de nom Joomla faut que je test pour voir ce que ça donne , car Wordpress je le touve trop lourd ,pour l'instant j'ai test october cms ,et j'aime bien le principe pour l'instant

merci a vous pour les cms, quelqu'un aurait un theme wordpress de base avec le framework css MaterializeCSS ? pour que j'essaye d'adapter mon site html/css qui est bassé sur ce même framework

Si tu ne connais pas le système de templating de WP, essai d'en créer un par toi même. Même si tu ne sais pas écrire en php il y a des tutos qui ont l'air pas mal ;-)

Cela sera plus simple pour toi t'intégrer les fichiers dont tu as besoin et de faire un design plus propre que d'essayer de modifier un thème auquel il faudra de toute façon que tu comprenne comment l'auteur s'y est pris ^^

oué j'en n'avais trouver un theme mais j'ai du mal à comprendre , sinon déja sa va m'être utilise j'ai trouver cette extension pour introduire du code html de MaterializeCSS et ça fonctionne voici l'extension http://codyreichert.github.io/materializer/ Quel tuto me conseillez-vous pour créer son propre theme? existe t-il une sorte de framework ? ,Voici un petit aperçu de mon premier template html que j'ai réaliser c'est pas super top mais c'est un début http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=331835theme.png ,mais j'aimerais l'intégrer à wordpress pour me facilter l'administration pour pas me cassé la tête avec le php,puis metre des news de foot en articles sur la page d'accueil pour faire moins vide

https://www.grafikart.fr/tutoriels/wordpress/creer-theme-wordpress-79 grafikart à l'air de donnée un aperçu complet dessus ;)

Sinon google est ton ami ! Tape tutoriel theme wordpress, et vois ce que tu arrive à comprendre ;)

Je ne sait pas trop ce que donnent ces outils-la, mais si tu es débutant, je te conseille d'apprendre à faire à la base, et après d'utiliser des outils ^^

Enfin après je ne suis pas la pour donner des leçons hein ^^ Mais Je trouve ça cool de prendre le temps d'apprendre à faire, plutôt qu'à utiliser des ressources qui te feront gagner du temps si tu reste bien sur le chemin prévu par l'outil, mais qui pourra être un poison à modifier si un jour tu en as besoin . ;-)

Je dis pas qu'il ne faut jamais utiliser d'outil ! Juste que maitriser la logique de base permet de pas se sentir coincé après quand on utilise des outils !

Je vois plein de réponses, mais tu n’as pas clairement expliqué tes besoins. Tu c'est faire du PHP ? De quoi tu as besoin fonctionnellement ? Faire des articles, juste un back-office pour des pages?

Détails un peu tes besoins pour t'orienter, ça sera plus simple.?

@galyb , je ne sais pas coder en php , donc je me tourne vers Wordpress pour me faciliter l'administration , j'ai déja fait la partie html/css mais j'aimerai transformer mon template html en theme Wordpress ,le theme serais assez simpliste je veux utiliser le framework materializeCSS dans mon theme wordpress car ça m'aide beaucoup pour débuter ,voilà un aperçu de ma maquette http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=331835theme.png ,puis j'aimerais ajouter des news sous forme d'articles,j'ai repérer un theme wordpress avec materializecss ,je vais tenter de le modifier

Je comprends mieux ta demandée et je pense qu’aucun cms n’est adapté à tes besoins, car tu pars d'une intégration que tu as faite et que tu veux utiliser dans un cms sans connaitre le php. J'ai bien peur que même si tu bidouilles un thème déjà existant, il y ait peu de chance, ou sinon il faudra que tu passes énormément de temps dessus pour un résultat peur approximative. Personnellement pour te donner un ordre idée, je fait du wordpress depuis plusieurs années et j'ai toujours refusé de passer par dessus un thème déjà fait, car c'est trop compliqué et bancal. Ce que tu demandes c'est comment réparer ma voiture sans avoir outil. (ce n’est pas possible ^^)

Geek Boy (GeekBoy), Il y a environ un jour - Signaler
@LB ,je connais de nom Joomla faut que je test pour voir ce que ça donne , car Wordpress je le touve trop lourd ,pour l'instant j'ai test october cms ,et j'aime bien le principe pour l'instant

Tu dis que wordpress semble trop lourd... mais je pense que c'est parce que tu ne sais pas rééllement t'en servir car c'est un cms vraiment puissant qui peut être super épuré et il est tres simple a maitriser.

Pour moi le problème du sujet et que si tu ne connais pas le php et que tu veux utiliser un thème que tu as fait, ça me parait trop complexe.

Par contre je suis complètement a l'opposé de ce que dit @lewdoric. Ce n’est pas parce que 70% d'internet c'est du wordpress que 70% savent en faire. Réellement même pas 5% code vraiment leurs thèmes et plug-in et bien sûr ça donne 95% de site wordpress qui sont de la merde non optimisée que ça soit en référencement, base de données, etc.

Pour exemple je récupère aussi beaucoup de projets Symphoni ou franchement on s’est foutu de la gueule des clients. Je fais autant des sites vitrines que e-commerce et blog avec wordpress et je n'ai jamais eu la moindre merde. Mais tout dépend des besoins du client, et souvent j'ai envie de rire lorsque je vois des sites vitréens en Symphoni et que je vois le prix pour rajouter un nouveau type de contenu. Pour moi tu peux faire n'importe quoi avec n'importe qu'elle outil, le meilleur comme le pire. Mais très souvent ce qui ce passe c'est que quelqu'un ne maitrise pas une techno qui est la plus adapter au client et là c'est soit de la bidouille soit il va faire avec ce qu'il veut faire.

Après si tu as eu des mauvaises expériences avec wordpress c'est que tu es surement tombé sur des cas que j'ai décrits ci-dessus. Mais ce que tu viens de décrire s'applique a n'importe qu'elle solution lorsqu'elle n’est pas maitrisée ou mal faites. C'est pour cela que je n’aime pas récupérer des projets mal faits parce que soit je refais tout à zéro et en général le client est dans le mal ou bien tu refais de la merde sur un truc de merde et ça fait chier.

Dernier exemple tu penses que combien de sites sur internet font du teste unitaire, utilise des outils comme pingdom, font de la sauvegarde de leur base de données quotidienne ou même simplement avec un dépôt avec le code du site? Bien optimisé un projet c'est pareil, ça ne dépend pas de la solution, mais du dev qui est derrière.

@lewdoric Je n’ai pas dit le contraire, mais comme tu viens de le dire, le paramètre budget est important, ça fait partie des besoins. Bien sûr si un client a le budget je lui dirais d'aller voir quelqu'un qui fait du magento.