Bonjour à tous,

Avant tout changement de vie, je viens à vous avec plusieurs questions et aimerai également vos retours d'expériences. Je songe de plus en plus à une reconversion professionnelle dans le développement web. Je n'ai pas de diplôme, seulement un bas S et une première année de licence en Math Physique Informatique. Ainsi, la freelance est pour moi la meilleure solution.

Statuts

Je me suis informé des différents statuts que peut avoir un freelanceur. Seulement, je compte démarrer doucement ce nouveau boulot avec mon boulot actuel (militaire). Du coup, avant de me lancer complètement, quel statut avoir ?

• au black, mais c'est moyen avec mon boulot
  • auto-entrepreneur
  • autre idée ?

Et fiscalement, qu'en est-il ?

Formations

C'était une volonté plus jeune d'en faire un métier, puis la vie à ses raisons et on fait autre chose. Mais je n'ai pas arrêter ma passion, j'ai continué à développer dans mon coin par plaisir, en apprenant seul les nouveautés, suivant les formations ici et ailleurs.

Mais soyons sérieux, si je veux réellement faire une reconversion professionnelle, il me faudra suivre des formations afin de me perfectionner.

Avez-vous suivi une formation en ligne ou des cours pour vous perfectionner ? Avez-vous des adresses à partager ?

Outils

Je me suis posé la question de la gestion du temps et des outils que peut avoir un freelanceur pour gérer un projet avec son client. Je suis tombé sur un sujet sur ce forum où le membre partageait ses outils. Et vous, quels sont vos outils ?

Documents

Je me suis également informé des différents papiers à remettre à un client.

Si vous le désirez, montrez vos exemples. Cela pourrait servir à tout ceux qui se posent les mêmes questions que moi : à quoi ça ressemble, que faut-il mettre etc. Biensur, la recherche sur Google permet d'approfondir le sujet sur ces notions.

Clients

La question fatidique : comment trouver des clients. Il existe de nombreux sites où les clients peuvent proposer leur projet (comme codeur.com) ou le contraire, des listes de prestataires. Personnellement, je pense commencer par ça pour me mettre dans le bain, voir comment je gère avec un projet de petites tailles.

Mais quid lorsqu'on est freelanceur ? J'entends parler de démarchage téléphonique. Qui appelez-vous ? Qui démarchez-vous ? Vous scruptez le net pour des sites à refaire, à la maison de l'économie de votre région pour connaître les réseaux existants ?

Vous !

Vous avez du temps devant vous et souhaitez partager votre retour d'expérience, n'hésitez pas ! Je ne dois pas être le seul dans le cas d'une reconversion pro ou sortir de ses études et penser à devenir développeur web en freelance.

Dites nous votre gestion du temps, comment faites-vous pour trouver des clients, vos astuces, votre statut, vos outils pour travailler avec votre client, vos tarifs etc. On est preneur de toute sorte d'info !

Les septiques, pessimistes et j'en passe

Personnellement, je ne vois pas les autres développeurs comme des "concurrents", il y a bien assez de place pour tout le monde.
Grafikart

Certains ne voudront pas partager de peur qu'on pique leur probable client, qu'ils se rassurent : je débute à peine dans ce domaine ! Et si la personne en question est plus compétente, elle ne devrait pas douter de son talent. ;)

J'ai pris le temps d'écrire ce sujet car je cherche des réponses. Les critiques faciles, passez votre chemin. Merci à tous.

2 réponses

Status
Niveau status je te conseille de commencer en AE et de voir comment ça se passe avant de passer a un autre status. Une fois que tu t'approche du pallier (32 000 € / ans) tu pourras prendre un comptable pour te guider dans les choix (l'avantage est que tu pourra donner plus de détails sur les revenus attendus et avoir un status plus adapté

Formation
Alors là je ne peux pas du tout te conseiller car je ne connais pas du tout les formations du domaine :(

Outils
J'utilise https://www.getharvest.com/ pour les factures et gestion du temps. Trello pour les tâches

Perso si tu peux (je ne connais pas ton age) le mieux est de chercher une formation avec de l'alternance pour obtenir de l'expérience en même temps que la formation. Commencer en freelance n'est pas forcément évident car sans expérience les premiers clients vont être dur à convaincre :(

JeremyB
Auteur

Merci Grafikart d'avoir pris le temps pour me répondre. Très bien pour l'AE, je vais me renseigner au près de mon boulot actuel si je peux cummuler mon job et être auto-entrepreneur.

En terme de formation à distance (plus facile vu que je bosse), j'ai trouvé une licence informatique de Paris 8. Je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai 28 ans, webacademy n'est plus possible pour moi et les formations par alternance ne sont pas possible avec mon job.

Merci pour les outils, j'utilise déjà trello et je vais tester la version gratuite d'harvest.

Si d'autres ont des infos, retours d'expérience, je suis preneur ! Merci à vous pour votre partage.