Salut!
Si je te suis bien tu as un projet où le client veut modifier un excel qui servirait de bdd à un site qui doit du coup baser toute ça data dessus. C'est bien ça ?
Quelques questions :
- Pourquoi le client est-il retissant à l'idée d'utiliser une bdd web ?
- Pourquoi ne pas constuire une interface admin sur mesure (visuellement proche d'un tableur excel par exemple) ?
En ce qui concerne PHPExcel, je l'ai utilisé plusieurs fois pour des actions assez simple (génération de doc surtout), mais en tout cas tu ne pourras jamais avoir de bonnes performance en ce qui concerne une requete bdd sur un excel. La librairie PHPExcel sert surtout de traducteur entre le fichier excel et une bdd quelconque.
Le mieux que je puisse te dire si vraiment le client tient à son fichier excel c'est de lui dire de l'uploader via une mini interface admin pour mettre à jour la bdd (via PHPExcel donc..). A la différence d'un cron, la mis à jour sera immédiate et on aura pas à attendre 24h que l'update se fasse.
Ensuite pour comment fonctionne cette librairie, le mieux c'est que tu regardes de tres pres les exemples sur le debot github et que t'y touche un peu sur un serv perso. Je suis loin d'etre un expert mais c'est comme ça que j'ai saisi un peu le truc. Apres si tu as des questions plus précises sur le sujet ce sera plus simple d'y repondre ;)