Bonjour,
En ce jour une question mais venus je me suis demander c'est bien PHP mais pourquoi pas aller voir les autre langage de programmation pour le web puis je me suis dit que j'avais déjà entendu parler de Django mais je ne savais plus ce que c'était c'est un film mais avant tous c'est un framework web de Python donc voilà ma question j'aimerais que vous me disiez vos pour et vos contre de Django et PHP pour m'aider à choisir :)
Merci de justifier vos réponse :p
C'est toujours le même type de questions donc toujours les même type de réponses :
Fait toi ton propre avis, surtout que là ça n'a rien à avoir. Php / Python 2 langages bien différents.
Niveau pro le PHP est plus présent que le Python sur le web.
@Emix +1
C'est une question d'affinité je pense. Par exemple, certains préfèreront Ruby à PHP, mais c'est subjectif, cela dépendra de beaucoup de chose.
Néanmois, si tu veux évoluer au niveau professionnel, il peut être intéressant de connaitre PHP. Python étant un langage qui n'est pas orienté Web à l'origine, contrairement à PHP qui a été créé pour.
Django ou PHP
Il y a Laravel ou Ruby, ou même Rails ou Caml dans le même style.
Je vois de nombreuses personnes qui ne connaissent pas le PHP et qui comparent un framework à un langage. Je pense que PHP avec un bon framework équivaut à Python avec un bon framework. (Alors que sans framework on arrive à faire des choses en PHP).
Après, en Python, il y a Django ou Flask et puis c'est tout. Mais si tu n'est pas content de ses frameworks, y a pas d'alternatives. Alors qu'en PHP, il y a Symfony, Laravel, CakePHP, FuelPHP, CodeIgniter. Plein de frameworks qui diffèrent et qui sont au goût de tout le monde.
PS: Si on te dit que le python est mieux que PHP parce que la NASA l'utilise, c'est juste parce que les mecs qui ont fait le site ont choisi Python, les astrophysiciens s'en contrecarrent.
Désolé si j'arrive super tard sur ce topic mais je vais juste donner mon retour d'expérience.
Je "bricole" du PHP depuis sa version 3 lorsque je m'étais payé une grosse bible sur le sujet à la FNAC. Depuis, j'ai traversé les versions sans trop de difficulté (bien que le POO m'a bien pris du temps à piger, tout seul) et j'ai conçu aussi bien des plugins Wordpress pour mes projets / clients ou développer des API via des microframeworks (SLIM surtout)... C'était bien, la programmation se résumait à ce seul paradigme !
Et puis... Et puis, j'en ai eu marre de PHP (notamment lors de la sortie de la version 7), des versions Laravel/Symfony de plus en plus compliquées, de Javascript qui devient subitement dingue avec NodeJS et l'ECMA6, les 15.000 pré-processeurs CSS, etc...
D'un coup, le webdesign devient moins "fun", le dev pénible et faut sérieusement potasser l'admin sys...
Alors, en guise de récréation, j'ai démarré cette année avec du Codeacademy direct sur Python 3, testé quelques très bons micro-frameworks comme Flask ou Bottle, et je m'éclate littéralement sur Django...
Juste une dernière remarque : quand on vient de PHP, Javascript et CSS comme moi, Python devient un langage "charmant" dont ses librairies sont extrèmement fournies (y'a des trucs de dingues sur la Data Science, le Machine Learning, l'internet des objets et j'en passe...) et sa simplicité de programmation ferait pâlir les concepteurs de PHP.
Je ne m'étands pas sur les performances (qui sont reatives à la version, à la pré-compilation, etc) et son côté multi-plateforme. C'est juste devenu un excellent compagnon de route, qui ne cesse de me fasciner. Nombreux sont les langages aujourd'hui qui s'en inspirent : y'a qu'à voir le standard 2015 de Javascript (from machin import truc) et même certains classes/methodes de Ruby !!
Bon, sinon, j'ambitionne aussi de tâter du GoLang et du Rust, qui ont des spécificités côté dev-ops et surtout réponses asynchrones parallèles (et non concurrentes) à faire saliver.
Donc, je t'invite au moins à essayer sur un Codeacademy Python 3 : y'a pas meilleur endroit pour s'essayer à tous ces parfums de langage informatique.
Bonne continuation.