Bonjour,

Je suis entrain de faire un site pour une association à but non lucratif qui vit grace aux cotisations et dons, j'essaye de mettre en place un plugin pour ça, et je ne sais absolument pas lequel....
Un système qui permette de prélever les cotisations chaque années (une sorte d'abonnement quoi) et aussi un bouton "dons" pour les visiteurs.

Je dois être en mesure de savoir quels sont les membres qui ont cotisés directement sur mon site, est-ce que paypal renvoi une réponse pour le savoir ?

On m'a dit d'utiliser woocommerce, mais j'ai l'impression que c'est un "hack" et qu'il n'est pas destiné aux associations et je ne veux absolument pas donner cette image de "vente" :)

Merci de votre aide !

2 réponses

Disons que la solution de WooCommerce sous-entend une action "achat" qui n'est pas dans la logique de cotisation d'une association. La première solution qui me vient à l'esprit est le prélèvement SEPA, mais il faudrait vérifier si ta banque ne facture pas ce service (que ce soit la mise en place ou les prélèvements eux-mêmes).

En ce qui concerne la possibilité de faire un don, Paypal propose un bouton tout fait qui fait le job, mais évidemment, Paypal prend une part des transactions. Tout dépend vraiment du volume, si tu joues avec de petites sommes, surtout dans le cadre d'une asso, le plus simple reste le contact direct, on dépense souvent beaucoup d'énergie à mettre en place un système qui ne servira pas au final, les membres préfèrent se voir directement. ;)

Don Paypal : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/non-profit

Bonsoir.
WooCommerce, c'est prévu pour faire du E-Commerce et donc de la vente, ce qui n'a aucun rapport avec les dons/cotisations.
Concernant les paiements récurrents avec Paypal, il y a le bouton Souscrire qui le permet et que je sache, tous les paiements effectués sur PayPal, renvoient une réponse une réponse au serveur utilisant l'API, tout du moins en cas cas de paiement terminé sur le site de PayPal qui fait une redirection sur le site d'appel.