Salut,
Je n'ai pas eu le souci. Mais d'un point de vue légal, j'imagine que tu n'as pas lu ton contrat avec l'hébergeur, mais très certainement tu es l'unique responsable. C'est pourquoi il existe l'infogérance, qui coute cher auprès d'un hébergeur, mais qui t'enlève les responsabilité matérielle et autre. Dans le cas ou tu as fait ta propre configuration et que ne fais qu'être locataire et sous louée si on peut dire, c'est ta responsabilité. Pour ce qui est des assurances, je crois pas qu'il y en ai pour un sous prestataire, les hébergeurs en ont surement, mais toi tu ne pourras pas en avoir je crois.
Si tu fais des petites prestations, je te conseille d'arrêter de prendre en charge l'hébergement et de laisser la responsabilité a tes clients. Si c'est pour des gros contrats, à ce moment-là, tu passes par de l'infogérance et tu ne seras plus responsable de préjudice, mais pour autant il faut que ton client soit bien conscient qu’aucun hébergeur n'a de ralenti ou ne tombe jamais. C'est aussi proportionnel au prix indirectement. Quand tu vois des shopify tombe au moins deux fois par semaine, ne te pose pas la question, c'est par ce que ce n’est pas cher que tu ne dises rien.
Et conseil perso, prévoie d'avoir un deuxième hébergeur d'urgence, dans le cas ou la panne dure plusieurs heures voir jour ^^ ou la perte complète des données du serveur. On est jamais à l'abri.