Bonjour ou Bonsoir à tous,
Je souhaite me former à une techno web orienté front en plus de ma formation actuelle sur symfony2. J'entends beaucoup parler d'AngularJS et de nodeJS. Concernant nodeJs, il 'sagit plus d'une techno front ou back end ?
J'avoue que ces techno sont intéressantes sur le papier mais je ne sais pas laquelle choisir. Pouvez-vous me faire un retour d'experience de ces deux là.
Bonsoir,
Nodejs c'est côté serveur
Angular est un framework pour le front
Angular2 à l'air intéressant, je n'ai pas eu l'occasion de le tester pour l'instant. J'ai plus entendu parlé de reactjs et de vuejs dernièrement. Je ne saurais dire laquelle de ces technos est la plus intéressante parce que je ne travaille pas la dessus au boulot. Je laisse donc la parole à quelqu'un d'autre pour ça :)
nodejs est une techno server donc different de angular c'est la 1er chose.
angularjs1 est simple a prendre en main assez rapidement, en plus tu as des formations sur angular 1 sur graf donc du coup ca aide, angular2 est tres differents de la v1, au sens qu'il n'y as aucune retrocompatibilité, c'est soit v1 soit v2 mais il oblige pour une meilleur intégration a apprendre une surcouche js le typescript.
apres il te reste deux autre lib qui on le vent en poupe en ce moment, react et vuejs tu trouvera un tuto sur vuejs sur graf aussi.
apres tous depend de ton niveau en javascript
Bonjour,
Je réédite le sujet. Effectivement AngularJS et NodeJS ne sont pas du tout similaires. Ce sont des outils différents qui s'utilisent dans des contextes différents.
AngularJS est un framework frontend. Il est utilisé pour plusieurs raisons, mais en voici 2: Premièrement, il permet de structurer le code selon le modèle MVC, cela est plus efficace quand on travaille à plusieurs sur un même projet. Deuxièmement il permet d'éditer le contenu d'un document HTML en live. C'est-à-dire que lorsque vous écrivez un texte dans un formulaire, ce même texte peut être affiché ailleurs dans le document au fur et à mesure que vous le taper.
NodeJS est un serveur. Il peut être transformé en un serveur web pour envoyer du contenu HTML à un navigateur. Le "désavantage" c'est qu'il a besoin d'être écrit de A à Z contrairement à d'autres serveurs web où l'on a pas besoin de leur dire de renvoyer le contenu au navigateur. L'avantage c'est qu'il fonctionne selon une méthode dite "non bloquante". Plusieurs fonctions peuvent être traitées en parallèle contrairement aux serveurs classiques. C'est un outil absolument inutile pour monsieur tout le monde. Par contre pour une entreprise où il faut monter en charge et avoir une solution réactive, c'est un outil formidable.
Petite correction :
L'avantage de node est qu'il est plus simple de mettre en place un serveur mais cela ne veut absolument pas dire que d'autres technologies ne font pas de même.Le go par exemple correspond également à cette définition et apporte une solution différente par rapport au callbacks / Promise du js pour gérer les tâches parallèles. Au taff, notre serveur est en Java est on gère chaque client sur un thread différent et chaque tâche peut être effectué de façon parallèle également sur un même utilisateur grâce au Future
.