Bonjour,

Je n'ai pas de problèmes de code, mais j'aimerai avoir vos conseils pour savoir dans quelle direction aller.

Ce que j'aimerai :
Un utilisateur est en train d'écrire un article un peu long pour son blog.
Par peur qu'il y ai une coupure de courant (ou n'importe quel inprévu qui bousillerai son travail),
j'aimerai qu'il ai a sa disposition un bouton "Sauvegarder".
Ce bouton NE DOIT PAS "soummettre" le formulaire,
ce bouton DOIT sauvegarder l'article en cours, sans bouger de la page actuelle,
je ne connais RIEN à AJAX, mais de ce que j'ai pu lire en cherchant partout comment faire, ce serait la méthode à adopter.

Comme je ne connais pas AJAX, et que j'imagine que ça va me prendre beaucoup de temps pour l'apprendre,
j'aimerai d'abord avoir vos avis :
"OUI c'est la solution, fonce et apprends AJAX"
"NON, tu peux le faire en utilisant telle méthode"

Merci pour vos conseils !

2 réponses

tleb
Réponse acceptée

Salut,

Tout dépend de ce que tu veux : veux-tu sauvegarder l'article en local (dépendant donc de l'ordinateur utilisé) ou sur le serveur ?

En local, regarde du côté de localStorage. Quand je dis local, c'est sauvegarder quelque chose sur l'ordi de la personne à chaque fois que tu charges la page, tu pourras retrouver ces infos. Il suffira de mettre le contenu du localStorage dans le textarea, si il y a du contenu.

Sur le serveur, il faudra en effet utiliser soit de l'AJAX, soit des websockets, mais je pense que l'AJAX est plus adapté dans ce cas. L'AJAX, c'est juste une requête HTTP faite depuis du Javascript. Ça permet d'envoyer des infos à son serveur. Pour en faire avec du JS vanilla, il faut utiliser XMLHttpRequest mais je te conseillerai d'utiliser une lib qui simplifie ça. Hop, un tour sur microjs.com plus tard et je te conseille microajax. Quelqu'un semble l'avoir uploadé sur bower, si jamais.

SLK
Auteur

Salut tleb,

En effet je cherche à sauvegarder sur le serveur, et non en local.

Je ne connaissais pas les WebSocket mais comme tu me conseil AJAX et que tu as l'air de bien savoir de quoi tu parles je vais partir là dessus.

Je suis allé voir vite fait ce qu'est JS vanilla, et j'ai cru comprendre que c'est une blague, qu'en fait ce n'est rien en soit.
Ça veut dire se demerder avec javascript normal, sans framework.
Je ne savais pas qu'il y avait des frameworks pour javascript.
Je connais jQuery mais j'ai toujours appelé ça une librairie, pour moi un Framework c'est quelquechose comme rubyOnRails ou Symphony...
J'ai cherché un peu et je vois que beaucoup de personne parlent de jQuery comme un FrameWork... J'ai pas du bien comprendre la notion de Framework je pense... BREF.

Je suis allé voir microjs, je n'ai pas bien compris, j'ai l'impression que c'est des briques de codes tout fait "des plugins".

Je suis allé voir microajax et j'ai vu que c'est une "librairie" pour AJAX. Ça me plait bien ça.

Merci pour ta réponse, ça m'a beaucoup aidé.
Je vais me lancer dans des tutos microajax comme celui-ci par exemple : http://www.xul.fr/xml-ajax.html#ajax-inconvenients

Encore merci.