Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire la quel de ces deux facon de faire est la meilleure cote performance et gain d'espace utilise par la bdd:
Voila disans j'ai une table personne qui a 3 colonne: Nom , prenom et sexe
A votre avis c'est quoi qui est mieux ? c'est de directement remplir la colonne sexe avec ces valeurs (masculin et feminin)
ou bien de cree une table sexe qui contienne ces valeur et d'utiliser une cle secondaire dans la table personne qui fais reference a la table sexe
Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,
Niveau performance et espace peu importe, le vrai chalenge c'est si demain on viens a changer le référentiel c'est chiant de modifier chaque ligne plus le code donc la façon de faire est de créer une seconde table (ça s'appel un référentiel) et de l'utiliser avec une jointure. Si un jour cela viens à changer tu modifie dans ta table de référence et PAF (ça fais des chocapic :D ) ça modifie directement ton select et tout les champs dans lequel tu l'utilise sans avoir modifié 300 ou 300000 lignes dans la table personne.

Bon courage à toi

Ce qui m'interesse c'est le cote performance et si y'a un gain d'espace le reste je connais deja merci comme meme pour ta reponse ^^