Je rebondis par rapport au live sur les CMS. Encore merci grafikart car tu as soulevé pas mal de choses pour les personnes qui prennent les gens qui dev sur wordpress pour de simples webmaster ou agence a frique.
Je propose un tuto que je pense intéressant pour ceux qui veule aller plus loin sur wordpress. C'est roots.io. En gros c'est un site sur lequel on propose 3 techniques avec plusieurs technos chacune pour faire du wordpress. Je m'explique:
Vous avez Bedrock qui est un starter composé de wordpress, composer (pour les plusing, etc.), bcrypt pour mieux sécurisé, et fichier .env. Le tout permet de facilement mettre en place un git avec votre environnement de dev, de prod etc. Pour clairement améliorer le workflow.
Vous avez Sage qui est un boiler plate pour faire de l'intégration de thème. (Personnellement je ne l'ai jamais utilisé)
Et enfin Trellis qui est composé de Bedrock + Vagrant + Ansible. Que j'utilise régulièrement.
Je pense que un bon tuto pour montré que wordpress c'est pas simplement un cms ou on met des thèmes et des plug-ins, mais aussi un bon outil de workflow peut être pas mal. Je ne connais pas d'équivalent sur d'autres cms libres, mais il doit en exister d'autres.
Juste pour info par rapport au live, wordpress et Drupal non pas le même usage pour un client. Personnellement wordpress et beaucoup plus accessible pour un client qui ne connaît rien au web et on va pouvoir facilement limité ces actions et éviter qu'il casse le site, alors que drupal est beaucoup plus libre et est conseiller a des clients qui ont une compréhension du web et qui ne vont pas casser le site régulièrement. Après on peut aussi limiter sur drupal, mais ça demande beaucoup plus de travaille.
L'idée est plutôt pas mal. Je t'encouragerais, avec ton expérience, à faire ce tuto, même écrit. En effet, tu indiques que tu utilises la version "trellis" et que tu as utiliser la version bedrock. Si Grafikart doit tester les 3 modes pour après nous donner son avis, j'ai peur qu'il n'ait pas le temps (il a des projets professionnels en cours) et qu'il ne le fasse pas de suite car il code par forcément tous ces projets avec wordpress.