D'accord donc j'avais bien compris.
Ce n'est pas grave, tout le monde débute un jour ou l'autre, je suis aussi passé par là. Je te posais ces questions pour bien cerner ton problème et te donner les meilleurs infos.
Phonegap te permet de faire des builds d'applications (iOS, Android, WP ...) mais tu ne peux pas embarquer de PHP car il te faut un serveur.
Par contre, tu peux faire une application HTML, CSS et JS avec laquelle tu vas faire des appels XHR (ou ajax) qui vont aller pointer vers une URL où tu pourras récupérer tes données formatées en JSON ou XML (pour que se soit plus simple).
C'est en gros le principe d'une API.
Pour résumer, tu devras faire une application PHP sur un serveur qui pourra communiquer avec ta BDD via PDO + une application HTML (Phonegap) pour que tes utilisateurs puissent avoir une belle interface. Par contre, ce système implique de devoir être totalement online ou alors il faut que tu testes si la personne est connecté à Internet et eventuellement stocker les infos récupérées en SQLite qui pourront être lu en offline via Phonegap (https://build.phonegap.com/plugins/731).