Bonjour,

Ce post n'est pas une demande d'aide mais plutôt une demande d'opinion

Je viens de terminer la formation POO en PHP et je suis bien obligé d'admettre qu'elle est génial (d'un point de vue didactique).

Je la trouve complète (trop complète), si bien que la première partie du TP est franchement génial tellement elle regorge d'astuces et d'explications permettant d'avoir une (immense) première approche de la POO en PHP.

Ensuite viennent les "Designs Patterns" puis une refactorisation du TP. A ce moment là je dois bien admettre qu'en tant que débutant en POO j'ai le sentiment d'être totalement incompétent et de me noyer tellement tout devient confus !

Alors j'aimerais partager cette impréssion pour que ceux qui (comme moi) débute en POO, n'est pas le sentiment qu'ils ne sont pas fait pour la POO car je reste persuadé qu'en utilisant les concepts de la première partie du TP nous avons déjà la possibilité de développer de belles applications qui nous permettront d'assimiler par la pratique et de pouvoir (PLUS TARD) revoir cette formation afin de nous perfectionner.

Suis-je seul à avoir cette impréssion ; j'en doute, et que pensez-vous de ma réflexion (quelque soit votre niveau en POO) ?

5 réponses

stephcache
Réponse acceptée

Bonjour même si je comprend le concpete de PDO. Je suis comme toi emballé au début et vite perdu sur la façon de codé depuis il arrive un moment ou je me demande dans quoi j'ai mit les pied et je retourne au précédurable.

intelligid
Réponse acceptée

Idem, J'ai très vite abandonné l'impératif très sale pour de la POO bien organisé (la transition s'est faite facilement vu que je maitrise bien le c++). Cependant, les design patterns ne sont pas des choses que l'on peut passer outre car ce sont les solutions propres à des problèmes courants. Par exemple, dévelloper une application propre sans MVC ni routeur me parait désormais impossible.

Grafikart est fait une trop bonne formation, tellement que l'on a envie de passer à la vidéo suivante quand l'actuelle est finie. Cependant, il suffit de prendre le temps pour comprendre toutes les subtilités des patterns.

mxmaxime
Réponse acceptée

Salut,
Je suis passé par votre étape (comme beaucoup de monde), j'ai rencontré les mêmes problème que toi (mis à part que je ne me suis pas formé ici), le gros conseil que je peux te donner c'est de ne pas t'entêter à apprendre ces design pattern.
Commence par programmer en POO sans design pattern (1 ou 2 petits "projets"), ensuite commence à regarder les design pattern tu comprendras beaucoup plus leurs utilités. Par exemple, tu comprendras les objectifs d'un model MVC parce que tu auras sûrement rencontré des problèmes d'organisation de ton code.
Je te conseil aussi d'utiliser des micro framework du type Lumen ou Slim (il y en a d'autres bien-sûr..).
Personnellement cette étape de passer à un code procédurale à un code orienté objet a été difficile et parfois décourageante car à vouloir aller trop vite je m'y perdais.
Je suis passé par différentes étapes :

• Coder en POO sans design pattern.
  • Inclure le model MVC (grâce à des micro framework)
  • Comprendre d'autres design pattern en passant sur le framework Laravel
sf100672
Auteur

A Stephcasch, j'ai malheureusement la même démarche que la tienne ; je finis toujours par me perdre dans les méandres de la Poo et de ses patterns qui nécessite une multitude de fichiers, du coup je retourne systématiquement à un code procédural.

A intelligid, je te rejoins sur le fait qu''il est nécessaire de prendre le temps de bien assimiler les concepts de bases de la Poo pour ensuite pouvoir utiliser plus aisément les patterns qui permettent d'avoir une organisation Tip Top de ses fichiers.

le problème est que tant que je ne maitriserais (je pèse mes mots quand je parle de maîtrise) pas les bases de la Poo, il me paraîtra trop difficile d'aborder les patterns.

L'autre problème qui me semble évident est que professionnellement aucun développeur web ne maîtrisant pas la Poo ne peut paraître crédible auprès d'un employeur.

Et vous autres, quel est votre point de vue ?

sf100672
Auteur

Salut Émix, tout d'abord, je te remercie de ton retour d'expérience concernant les différentes phases par lesquelles tu es passé durant ton apprentissage de la Poo.

Je trouve ta réflexion plutôt intéressante dans la mesure où elle te vient de ton propre vécu.

J'ai franchement envisagé abandonner la Poo tellement ces histoires de patterns m'ont pris la tête.

Alors je pense que je vais suivre tes conseils ; à savoir :

• développer des petits projets en Poo sans me préoccuper des patterns.

• revenir vers les patterns dans quelques temps histoire de voir si ma compréhension du code à suffisamment évolué pour envisager les utiliser.

• éventuellement utiliser des micro-frameworks histoire de voir comment ils gèrent les patterns.

encore une fois merci à toi pour ton retour d'expérience.

Je reste preneur de toutes vos opinions car nul ne peut prétendre avoir la meilleure solution concernant l'apprentissage de la Poo et que nous avons tous des capacités d'assimilation différentes.

merci à vous tous pour votre participation.