Bonjour,

J'ai une question sur les performances et sur les pratiques utilisées sur des données quasi statiques (2/3 élements peuvent éventuellement changer par an). J'utilise acutellement la base données pour stocker ces informations : 2 tables ; 1 de 100 éléments et 1 de 400 éléments.
Cependant je me demande s'il ne serait pas plus efficace d'avoir un tableau php avec ces élélements et de faire appel à lui lorsque j'en ai besoin sur le site. Je pense que chaque page utilise en moyenne une cinquantaine de ces élements (ce qui ne représente pas 50 requêtes bien évidemment).

Des avis ?

PS : le faire en tableau pourrait également me permettre de les traduire plus facilement.

4 réponses

Bonjour,

Personnellement je garderai la BDD mais après des fichier XML pourrait faire l'affaire si tu as très peu de changement en plus tu pourrais facilement les editer depuis ton PHP

A voir

bon courage à toi

Onouriis
Auteur

Merci pour ce premier avis. Mais du coup pourquoi préférer des XML à des tableaux PHP ? (mes tables se résument à un id et un name)

D'autres expériences ?

Hello,

Des tableaux PHP ne sont pas des "types de fichier". Il s'agit juste d'une variable en PHP. Tu ne peux pas créer un fichier "tableau.php", qui contiendra array('key' => 'value'); (enfin tu peux, mais le code sera pas propre et compliqué à maintenir).

Les fichiers XML sont normés et te permettra une meilleur évolution. Si demain pour X ou Y raison tu décide de changer de langage, tes fichiers XML seront toujours lisible par n'importe quel langage.

Tu peux aussi utiliser le JSON, ou utiliser une base de données comme précisé ci-dessus par Romain Chevallier.

Onouriis
Auteur

J'ai eu l'idée des tableaux PHP quand j'ai vu le système de traduction de laravel qui lui utilise ce système de tableau PHP et je pourrais donc traduire mes "name" si je souhaite le faire par la suite. Mais le XML pourrait faire le même travail.
Cependant, avec un XML, on ne perd pas au niveau des performances de load un XML et de chercher la bonne valeur suivant l'id (minimum une dizaine par page / jusqu'à une centaine je pense).

Et effectivement j'utilise la base de données en ce moment. Mais pour un simple id ; name qui ne bouge jamais, je souhaitais simplement savoir s'il y avait mieux.