Bonjour, je vous écrit ce message pour vous demandez des conseil sur les méthodes de travail d'un développeur de site internet en freelance.

Alors voila, je maitrise le html5/css3, php/mysql, javascript/jquery, en tout cas assez pour proposer de jolies sites de petite taille (par exemple un site vitrine de restaurant avec un petit backOffice pour gérer la carte et voir les statistiques de fréquentation). Jusqu’à présent je code tout a la main, sans cms mais je constate que beaucoup de freelance utilise un cms. Donc mes questions:

-Utilisez vous un cms? si oui lequel(s) et pour quel types de site.

-Quel sont vos méthodes de travail ? (devis, facture, maquettes, intégration, organisation ect..)

-Vu que je serais seul pour développer les sites de A à Z, je compte viser les tpe et pme (uniquement les petits sites vitrines ou sites boutiques avec peu de produits) pensez vous que c'est une bonne idées?

Je vous remercie par avance du temps que vous m’accorderai pour répondre à ce post :)

2 réponses

Une info en passant:
De plus en plus de "Freelance" (oui avec des guillemets), utilisent des CMS pour une simple raison: Vendre de la maintenance là ou il n'y en à pas besoin.
Pas loin de chez moi j'ai les pros de ce truc, tarifs imbattables, mais maintenance Wordpress obligatoire. Pour un blog ou autre besoins de mise à jour fréquente ok, mais pour un site vitrine onepage avec 3 textes et 2 photos ?????
Tu aura plus de chance d'avoir un contrat sérieux et d'évoluer en choisissant le bon produit pour le bon client.

Ta question n’est pas évidente, car tu as beaucoup de façon de faire. Pour moi faire du from-scratch même en backoffice est très dangereux déjà, car sur tes premiers projets tu ne seras pas rentable (apprentissage du workflow, mise en place de process et fonctionnalité récurrente) autres éléments, les projets from scratch un moment ou l'autre (comme les cms) deviennent obsolète et derniers éléments souvent si ton client veut travailler avec quelqu'un d'autre, il devra tout refaire et il ne va pas t'aimer ^^. Si tu passes par un cms (et que tu fais ça bien, parfois je dis au client que même si il a fait ça sur wordpress c'est du travail de cochon donc on refais tout) il faut prévoir que oui il faut un peu de maintenance, après 1h par moi est souvent suffisant, donc tu fais un forfait a l'année, c'est pas très cher (Dann parle des mecs qui dev le site pour 1000 euro et qui te demande 500 euro par moi pour maintenir ton site à jour ^^). Après tout, dépends de tes clients aussi. Personnellement dans notre taff, le TPE et PME sont les pires clients et ceux que je fais pas. Premièrement ils ont des budgets qui te permettent souvent de payer un graphiste et c'est tout. Deuxièmement il faut souvent les former, ça coute aussi en temps et il faut du temps pour bien comprendre leur demande. Et la finalité quand tu parles de 3k-5k ils pensent que tu les arnaques par ce qu'ils ont vu que sur WIX ils font les sites pour rien. C'est une très mauvaise cible bien souvent.

Je tiens à rappeler quelque chose que bien souvent les développer oublie. Nous faisons un métier de production, tout comme ceux qui font de la vidéo ou de la photo. Eux gagnent leur vie pas grasse au shooting, mais en l'aigant les droits d'autre. Exemple shooting photo 1 jour 600 euros, droits utilisations 2000 euros. Nous c'est similaire, on est souvent perdant sur le développement, mais gagnant avec la maintenance, la continuité d'un problème et les évolutions.

Tu verras qu'il existe des modèles au forfait pour travailler en mode agile. Et tu verras que c'est le modèle le plus stressant qui existe en temps que freelance, car tu as ni de date de début et de fin de projet ^^.