Hello tout le monde,

Je commence à +/- savoir utiliser javascript ... et voulant passer à la vitesse supérieure, je me suis mis en quête de trouver ze framework pour l'organisation, les raccourcis, etc. Seulement voilà, je ne sais pas trop lequel choisir puisque je peux lire ça et là que le futur de certains framework est souvent remis en cause depuis l'arrivée de ES 2105.

Mes questions :

1) Qu'en est-il aujourd'hui pour un tout nouvel apprentissage ?

• CoffeeScript ?
  • Dojo ?
  • ExtJs ?
  • MooTools ?
  • TypeScript ?

2) Les 8/10 de ces frameworks sont-ils devenus inutiles suite à ES 2015? Et les 2/10 restant justifient-ils de sortir la grosse artillerie ?

3) Voulant apprendre au plus vite Angular, ces frameworks sont-ils pleinement complémentaires ou bien est-ce que Angular privilégie une autre approche ?

Merci.

5 réponses

Pandazaur
Réponse acceptée

Salut,

Pour commencer, je dirais que CoffeeScript et TypeScript ne sont pas des framework mais des langages. Tu peux par exemple utiliser TypeScript (c'est même recommandé) pour faire de l'Angular 2.

Il n'y a pas de "THE framework", chacun utilise une approche différente, même si certains se ressemblent.

AngularJS est un framework très utilisé actuellement, mais je pense qu'il arrive en fin de vie pour laisser place à Angular 2 qui utilise des concepts plus tendances tels que les "Web Components". AngularJS utilise les concepts MVC: si tu es à l'aise avec ce type d'approche, pour quoi ne pas essayer !

Depuis quelques années c'est React.js qui est à la mode. Je ne peux hélas rien te dire à son sujet car je ne connais pas vraiment.

Ce qui est sûr c'est que beaucoup de framework de 2016 prennent la voie des "Web Components", mais chacun l'implémente de façon différente. Je peux t'en citer quelques uns qui sont, plus ou moins, populaire:

Angular 2: Framework (lourd) de Google, en plus de permettre la création de WebComponents, il embarques des "directives" qui te permettent de faire pleins de choses ! En revanche, il nécessite un peu de temps à sa compréhension.

Vue.js: Un framework léger qui embarque "le minimum". Il est plus simple à aborder du coup mais la communauté n'est pas immense autour de ce framework qui en est à ces débuts. C'est mon petit préféré du moment :P

React.js: Il se couple à autre chose car il gère que les "views" il me semble . Il est très populaire.

Et plein d'autres: Aurelia.io, Ember.js, BackBone.js, etc...

Prend celui qui t'inspire le plus et qui convient le mieux a tes besoins.

Voilà tout !

Tu ensoleilles ma soirée Pandazaur. :-) Effectivement, après quelques recherches sur TypeScript, cela semble convenir à 100% à mes besoins. Produit Microsoft propulsé par Angular, etc. Pour sûr, la communauté risque d'être conséquente.

Par contre, suite à mes lectures, la majorité des avantages avancés sur Typescript correspondent à ce qu'on peut faire aujourd'hui avec ES6. Je m'interroge donc toujours sur cette nécessité d'utiliser cet énième langage.

Merci.

C'est vrai que le gros avantage de TypeScript, ce sont les classes et aujourd'hui avec l'utilisation de Babel.js tu peux déjà le faire avec le ES2015.

Je t'invite a te renseigner sur un peu tous et de choisir ton préféré :)

Si tu ne connais pas Angular1, je ne conseille pas de te mettre a Angular2 encore. Il est en beta et loin d'etre pret pour la production. Je pense qu'AngularJS 1 a encore plusieurs annees devant lui au niveau professionnel. Les entreprises ne vont pas migrer leurs applications du jour au lendemain.

@prbaron a raison angularjs1 a encore de bon jours devant lui.

C'est vrai que le gros avantage de TypeScript, ce sont les classes et aujourd'hui avec l'utilisation de Babel.js tu peux déjà le faire avec le ES2015.

je suis pas d'accord, le typeScript a un avantage indeniable sur le JS pour tous dev venant d'un language fort comme java, le typage des variable et le plus, qui est utilisé dans angular 2, les decorateur.