Fujitsu France et l'école Polytechnique ont l'honneur de vous inviter à participer à leur concours basé sur le Linked Open Data.
Vous pouvez participer en votre nom propre ou en groupe, de nombreuses écoles et startups se sont engagées, c'est l'occasion de vous confronter aux autres et de montrer qui est le patron ;)
Le concours est ouvert à tous et ne nécessite pas de développement, malgré tout si vous développez un bout de code cela sera valorisé !
Nous tenons à souligner que toutes vos créations resteront votre entière propriété !

18 000 € de prix à gagner mais aussi un stand pour le Fujitsu World Tour 2016 au parc Floral de Paris le 9 Juin (événement autour de l'innovation, la vraie :p).

Vous trouverez tout le détail ici [http://www.fujitsu.com/fr/LOD2016]().
A vos claviers !

9 réponses

Bonjour.
Il aurait été bien d'être plus précis, car par exemple dire qu'il y a 18.000 € à gagner, ce n'est pas le montant d'un lot, mais la somme totale mise en jeu pour le concours.
Ensuite, il y a une publicité mensongère dans ceci :

Nous tenons à souligner que toutes vos créations resteront votre entière propriété !

Alors qu'il est dit dans le règlement :

Étant donné qu’il s’agit d’un challenge ouvert, tous les concepts et projets proposés font parties du domaine public. Vous devez donc être conscient qu’ils pourront être développé et potentiellement exploité par Fujitsu dans le futur.

Je ne vois donc pas en quoi ils resteraient en notre entière propriété.

@Lartak,
99% de ce genre de concours, ne sert qu'à une chose: Trouver et développer des idées et concepts totalement gratuitement pour l'organisateur. Même si tu gagnais les 18000€, c'est une infime portion de ce que coûte une armada d'employés pour arriver à la même chose.

LOD2016
Auteur

Bonjour Lartak, merci pour votre remarque.

Nous confirmons bien que toutes les créations resteront la propriété des participants.

Dans cette mention, nous souhaitions souligner le fait que les données étant dans le domaine public n'importe qui pourrait développer en utilisant ces données. Pour éviter toute confusion, nous supprimons donc cette mention.

Merci encore pour votre vigilence !

J'aime bien cette ligne:
"Les taxes découlant de l’attribution du prix sont à la charge exclusive du gagnant."

et aussi (qui dit bien que les concepts pourront être repris à leur compte)

"Fujitsu se réserve le droit d’annuler le concours ou d’en modifier les conditions à tout moment et sans justification."

Cette dernière est typique des concours à problèmes, on la retrouve principalement que dans des concours à but lucratif.

LOD2016
Auteur

"Les taxes découlant de l’attribution du prix sont à la charge exclusive du gagnant."
Cela veut dire entre autre que les prix peuvent être considérés comme du revenu et peuvent être soumis impôt.

"...on la retrouve principalement que dans des concours à but lucratif."
Et pourtant le but de notre concours n'est pas lucratif. L'approche est d'être au contact d'idées extérieures. Fujitsu investit environ 5% de son chiffre d'affaire annuel en R&D, nous avons de nombreuses initiatives avec l'éco-système innovation et donc, les startups, écoles et autres incubateurs. Donc pas d'économie sur la R&D et une réelle volonté d'ouverture. Il ne s'agit pas là de nous approprier les idées des participants.

L'année dernière en Espagne c'est une petite fille de 13 ans qui a gagné le concours avec une idée brillante, elle a rencontré nos laboratoires au Japon et a pu développer l'idée avec eux.

Ok, moi aussi je fais de la com, c'est mon métier, alors ce type de discours est très académique. Ça ne sert à rein de discuter, mais en regardant vos propos, vous arrivez à vous contredire.

@Dann-I
Il est clair que lorsqu'une société lance ce genre de concours on est tenté de tomber dans des facilités du genre "la grande méchante entreprise exploite gratuitement les gentils petits participants" mais en toute objectivité, je ne pense pas que ce soit aussi simple...

Evidemment qu'il y a un intéret pour l'entreprise sur ce type de concours, et j'ai envie de dire heureusement qu'ils ne lancent pas de concours sans y trouver un intéret derrière, sinon à quoi bon se donner la peine de l'organiser ?? Maintenant je pense que même si l'idée peut être piquée, ça n'empêche pas le fait que ce concours stimule l'esprit de qui veut bien y participer et que les lots à y gagner restent un plus très appréciable (je ne cracherai pas sur 3000 euros !)
Bref je ne vais pas m'étendre, mais il est vraiment temps qu'on pense Gagnant/Gagnant en France et arrêter de voir le mal partout...

@pollux92i
J'adore toujours les réponses pour défendre quelqu'un d'autre, surtout quand la personne s'inscrit sur un site internet uniquement pour cela.
Après je vois pas le mal partout, mais il faut remettre les choses en place.
Ici on te dis rien et aucun lien ni information n’amène à un dépôt du règlement chez un huissier (ou alors il est bien caché).
Donc entre cela et "Fujitsu se réserve le droit d’annuler le concours ou d’en modifier les conditions à tout moment et sans justification." toutes les conditions sont réunis pour faire ce que l'on veux.

Le principe est là. Même si je ne comprends pas le rapport entre la marque et ce concours ?! Ensuite les données, on parle des données publiques ?? Quelles données ? Personnellement je ne vais jamais à ces évènements, car ça n'apporte rien de concret et quasiment tous les projets qui en ressortent n'ont aucun avenir. De plus je vais dans le sens de @Dann. Une déclaration CNIL sur les données ne fait pas de mal. En gros pour résumé le concours pue le fake pour des personnes qui font du web.