Bonjour ou bonsoir,
Je viens vous voir car j'ai une question concernant les frameworks PHP.

Je suis actuellement à la recherche d'un framework qui me plairais pour développer 2 petits sites (un concernant une team et un autre un CMS de tournoi), mais je sais pas sur quoi m'orienté. J'ai regardé CodeIgniter où j'ai très vite été séduis par la simplicité de créer des vues/models/controllers.
Le problème est que les tutos francais cours pas trop les rues et la communauté à l'air d'avoir assez déserté ce framework.

Ensuite j'avais pensé à Symfony mais il me parrait très gros pour mes envies, un peu comme chasser une souris au lance rocket.
De son coté CakePHP m'a l'air plus dur à prendre en mains.
Il serait donc plus cohérant de partir sur les framework Silex ou Slim donc? Voir même de partir de PHP brut en laissant de coté tous ce qui est routing etc?

Voilà merci de m'avoir lu, à très vite

4 réponses

Benares
Réponse acceptée

Laravel peut être sympa pour toi, de plus tu peut aller ur packalyst pour trouver des packages qui t'aideront surement =) par exemple pour gérer tes utilisateurs et leurs permissions, gréer des slugs et plein d'autre trucs fun =)

Si pour l'instant tu n'est pas familier avec la POO ou le MVC, je te conseille avant tout de regarder la formation de Grafikart sur le sujet. Ca t'aidera beaucoup a comprendre Laravel (ou n'importe quel autre framework que tu choisira) car ils reposent tous sur le pattern MVC.

Après si jamais tu veut pousser un peu plus loin avec laravel et que tu comprends bien l'anglais, tu peut aller sur Laracasts =)

Salut qZv.404

As-tu regardé Laravel ou Lumen? (Lumen est plus ou moins à Laravel, ce que Silex est à Symfony)

Personnellement j'ai eu l'occasion de tester Symfony (excellent mais effectivement assez chiant a appréhender au début), CakePhp 2.X qui est sympas aussi et plus récemment Laravel en version 5.1.

J'aime beaucoup Laravel car il est relativement simple à prendre en mains du moment que tu connais le MVC. De plus la documentation est bien fournie et tu as une chiée de tutos partout sur le net (même une bonne formation sur Grafikart ou encore les Laracasts qui disposent d'un tuto pour quasiment tous les cas d'utilisation possibles).

Tu pourrais nous en dire plus sur ces deux projets? on pourrais peut être mieux te renseigner =)

qZv.404
Auteur

Merci de ta réponse.
Effectivement j'ai pas regardé de ce coté, je pensais que c'était un symfony like mais il m'a l'air beaucoup plus accessible pour mes projet et oui il à l'air d'être assez simple à prendre en mains, puis les tutos de Graf' je les comprends assez biens (peu être car il explique très bien :D)

Alors le détail de mes deux projets:
Pour ce qui est du site de team, c'est un site basique comme certain CMS (en old school nuked clan et Webspell). Donc des news, un forum avec plusieurs niveau d'accès, un espace membre, un espace matchs, un espace vidéos etc. Plus rajouté quelque fonctionnalité, comme un doodle like intégré (système permettant de s'organisé, chaque personnes rentre ses dispos dedans), une page statistique de nos serveurs de jeux et intégration de l'API YouTube et Twitter, peu être d'autre pour la suite.

Pour ce qui est du CMS de tournoi, ce serais un site intégrant un forum, un espace membre, les admins peuvent lancé un nouveau tournoi avec génération automatique des groupes/arbres. Rentré les résultats etc..

Mon but n'est pas de finir ça au plus vite biensur, je sais que sa sera très long et je commence à peine en PHP (capable de faire un site moi même mais pas organisé en MVC ni dévellopper en POO).

Donc tu me conseillerais Laravel pour ce type de projet? :)

qZv.404
Auteur

Je te remerci pour toute ses réponses, pour ce qui est du MVC et de la POO, j'ai les grandes lignes mais aucune pratique. en tous cas je sais ce qu'il me reste à faire maintenant.

Merci pour tout :)